16 juin 1995 – HIStory

Il y a pratiquement 7 ans jour pour jour, Michael Jackson nous faisait un comeback détonnant avec un double album du nom de: “HIStory”.

“HIStory” se voulait l’album du renouveau pour le King Of Pop, trainé dans la boue deux ans plus tôt dans une sordide affaire de mœurs. Les médias avaient fini par influencer en grande partie l’opinion publique mondiale. Même si il avait été officiellement blanchi de toute accusation par la justice, son image était bel et bien ternie. “HIStory” est en conséquence sans doute l’album le plus personnel que Michael ait jamais fait.
Des chansons comme : “Scream“, “Tabloid Junkie“, “Childhood“, “They Don’t Care About Us” ou “Money“, montrent qu’il a très mal digéré cette période de déchaînement médiatique envers lui.

Pourtant, Sony Music, sa maison de disques depuis des années, croyait encore en son artiste fétiche, et avait investi pas moins de 70 millions de dollars pour la promotion de lancement de l’album. C’est ainsi que dans toutes les plus grandes villes du monde, d’immenses statues de Michael ont été disposées pour annoncer son grand retour tant attendu.
Mais le scandale frappe déjà sur lui alors que l’album n’est même pas encore sorti. En effet, le problème vient du spot publicitaire diffusé un peu partout dans le monde, annonçant la sortie d’HIStory.
On y voit Michael défiler avec une armée, une foule hystérique hurler son nom, ainsi qu’une immense statue créée par ordinateur faisant au moins 60 mètres de haut. Ajoutant à cela le fait que le clip ait été tourné en Hongrie, il n’en fallait pas plus pour que les médias l’épinglent dans des articles, le qualifiant de mégalomane, disant qu’il n’a plus les pieds sur terre, ou plus grave, disant qu’il se prend pour un dictateur communiste.


Malgré tout, Michael jubile intérieurement. Certes, il n’apprécie pas trop ce déchaînement, interprétation trop terre à terre de sa vision innocente, mais il est tout heureux de voir que les médias sont tombés dans son panneau. C’est ce qu’il avoua pendant l’interview de Diane Sawyer quelques semaines plus tard en disant:
-Parfait ! C’est ce que je cherchait !
-La polémique ?
-Oui ! Ils sont tombés dans mon piège…

Fort de ce savant coup marketing, la promo de “HIStory” débute réellement avec la sortie du premier single de l’album: “Scream“.
A la grande surprise des fans, cette chanson est un duo avec sa célèbre sœur Janet. Scream donne le ton de l’album à savoir que Michael a une rancœur envers tous ses détracteurs.

Le clip est présenté dans le monde entier. En France il sera diffusé en avant première au journal de 20 h de PPDA sur TF1.

Pourtant, après un début de promotion sans faille ou presque, une ombre se profile a l’horizon. Les premiers problèmes se dessinent avec les dirigeants de Sony Music.
Pour le single “HIStory“, une version remixée est commercialisée alors que Michael n’aime pas les remixes. Les singles “Tabloïd Junkie” et surtout “Smile” sont annulés, alors que Michael voulait vraiment sortir ce dernier.
Etant donné le succès de l’album, cela passe inaperçu. Cependant, de 9 singles pour l’album “Dangerous” (10 si la chanson “Dangerous” avait pu sortir en 1993…), on passe à 7 pour “HIStory”.

Puis à peine deux ans après la sortie de HIStory, alors que Michael triomphe avec son “HIStory World Tour”, Sony décide de sortir un nouvel album de Michael ! La surprise est de rigueur. Jamais un disque du King Of Pop n’avait succédé aussi vite à un autre. “Blood On The Dance Floor – HIStory In The Mix“, sort au printemps 1997 et est tout de suite descendu par les médias, qui ne voient pas d’originalité dans ce disque, et pour cause, l’album contient 8 remixes peu réussis de chansons de l’album “HIStory” et 5 inédits. De ce fait, on ne peut donc pas parler de nouvel album.

Blood On The Dance Floor” laisse a Michael un goût amer. A l’origine il devait s’agir d’un maxi single accompagnant la sortie de “Ghosts“, le tout nouveau court-métrage du King Of Pop, une sorte de cadeau bonus pour les fans. Sony Music réussit toutefois à imposer l’ajout de remixes pour le transformer en pseudo album, format plus commun et rentable.

Mais là encore la promotion du disque va s’avérer peu efficace, avec un clip pour “Blood On The Dance Floor“, et un single “Is It Scary” purement et simplement annulé par Sony, le relatif succès du disque ne sera assuré que par un génialissime clip pour “Ghosts” (et la réputation de Michael).

La fin de la période “HIStory” verra donc le début des réels problèmes relationnels entre Michael et Sony Music. Malgré tout, “HIStory” devient le double album le plus vendu de tout les temps avec 16 millions d’exemplaires, et “Blood On The Dance Floor” réussit à sauver les meubles avec environ 6 millions vendus, gagnant le titre d’album de remixes le plus vendu, même si ce n’est pas là son intérêt…

Malgré la polémique, le comeback de Michael est réussi haut la main. Lui qu’on disait fini, a pris sa revanche sur tous ses détracteurs. Mais c’est aussi a cette époque qu’il commence vraiment à penser à quitter prochainement Sony, écœuré par leurs méthodes peu artistiques mais très commerciales, comme il le confiera au magazine Black &White.

Ce n’était hélas qu’un bien léger avant-goût…

19 Jun 2002 by Davy Appert – The Invincible Legend

Article rédigé par :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *