HIStoire d’un cliché
Comme beaucoup d’habitants de Richmond, dans le Nord-Est des Etats-Unis, Betty Stacy regardait les reportages télévisés réalisés depuis Los Angeles après la mort de Michael Jackson tôt dans la soirée du jeudi 25 juin 2009. Soudain, elle s’est souvenue d’une photo qu’elle avait achetée au gré d’une déambulation il y a une trentaine d’années.
«Je suis allée dans une autre pièce et je l’ai ressortie», dit Stacy. Elle avait fait l’acquisition de ce cliché dans un petit marché aux puces sur la place à l’extérieur du Richmond Coliseum vers 1980.
Ce qui a attiré l’ancienne bibliothécaire du Virginia Museum of Fine Arts vers cette photo, c’est la façon dont elle représentait un Michael Jackson souriant et détendu se tenant au coin d’une rue du centre-ville de Richmond. Lui et ses frères se sont produits à Richmond au moins quatre fois au cours des années 1970 (dont le 8 novembre 1979 lors de la tournée marathon du Destiny Tour). Sur la photo non datée prise par un photographe non identifié, Jackson porte une casquette dans le style guerre de Sécession et des lunettes de soleil emblématiques et rencontre les fans dans l’allée de l’Holiday Inn Downtown au 301 West Franklin Street, aujourd’hui l’hôtel DoubleTree.
Au loin se trouve une maison de ville de style néo-grec dans le pâté de maisons 200 de West Franklin Street qui abritait autrefois l’Orchestre symphonique de Richmond.
Sources : styleweekly.com / MICHAELzine