
Disparition de Quincy Jones
Quincy Jones, légende de la musique américaine et producteur prolifique, est décédé à l’âge de 91 ans ce 3 novembre 2024. Compositeur, trompettiste et arrangeur de génie, il laisse derrière lui un héritage musical colossal, marqué par des collaborations emblématiques avec les plus grands noms de l’industrie.
Parmi les moments les plus marquants de sa carrière, sa relation professionnelle avec Michael Jackson est souvent citée. En 1978, il avait notamment produit la bande originale du film The Wiz avec déjà la présence de Bruce Swedien comme ingénieur du son. Il a d’ailleurs remporté un Grammy Award pour le meilleur arrangement instrumental pour le titre “The Wiz Main Title (Overture, Part I)”. La fine équipe qu’il formait avec Swedien et Jackson avait ensuite connu son apogée dans la production de trois albums parmi les plus influents de MJ : Off the Wall (1979), Thriller (1982) et Bad (1987).
Ces collaborations ont redéfini les contours de la musique pop, propulsant Jackson au rang de “Roi de la Pop” et faisant de “Thriller” l’album le plus vendu de tous les temps.
En 1982, Quincy Jones avait aussi produit, toujours avec Bruce Swedien comme ingénieur du son, l’album “E.T. the Extra-Terrestrial”, opus à la commercialisation éphémère, du fait notamment de circonstances juridiques particulières, et qui avait notamment valu à Michael Jackson le Grammy Award du “Meilleur enregistrement pour enfants” en 1984.
Sur ce projet, l’autre homme fort des albums “Off The Wall” et “Thriller” , Rod Temperton, avait notamment co-écrit avec Alan et Marilyn Bergman le titre “Someone in the Dark”, un titre marquant devenu mythique pour bon nombre de fans.
En 1985, Jones avait produit avec Michael Omartian l’album caritatif “We Are The World” dont le single éponyme composé par Michael Jackson et Lionel Richie est à ce jour l’un des plus vendus de l’histoire avec plus de 20 millions d’exemplaires écoulés dans le monde (dont 965 000 copies en France).
Le 27 juin 2019, Quincy Jones était présent à Paris pour le concert “Quincy Jones: A Musical Celebration in Paris”. Pour l’occasion, un orchestre symphonique et des artistes invités comme Ibrahim Maalouf, Marcus Miller et Selah Sue avaient revisité ses plus grands succès.
Considéré comme l’un des producteurs les plus influents de l’histoire, Quincy Jones a été récompensé de 28 Grammy Awards, un record qui témoigne de sa contribution inestimable à la musique populaire du XXe siècle.
Sources : BBC.com / MICHAELzine