La passion du fake ?

Le projet de biopic orchestré par l’Estate et consacré à Michael Jackson serait en train de poursuivre son cheminement.

Dans un communiqué publié aujourd’hui, le leader mondial du contenu Lionsgate vient d’annoncer par son président Joe Drake , qu’il fera équipe avec le producteur oscarisé Graham King sur “Michael”, le biopic de Michael Jackson. Lionsgate distribuera le film dans le monde entier.
“Michael” sera produit par King et les co-exécuteurs de la succession de Michael Jackson, John Branca et John McClain, avec la bénédiction de Katherine Jackson. Le scénario sera de John Logan, trois fois nominé aux Oscars®. King et Logan ont déjà collaboré sur “The Aviator” de Martin Scorsese. Logan a également écrit “Gladiator”, lauréat du meilleur film de Ridley Scott.
Selon le communiqué, “Michael” livrera au public un portrait détaillé de l’homme complexe qui est devenu le Roi de la pop. Il donnera vie aux performances les plus emblématiques de Jackson en mettant en lumière le processus artistique et la vie personnelle de l’artiste.
Joe Drake a déclaré : “Je suis très heureux que Lionsgate fasse partie de ce film épique et ravi de travailler avec Graham, qui a fait ses preuves en racontant des histoires de vie emblématiques, de “Bohemian Rhapsody” à “Ali” ; (…)
J’ai rencontré la famille Jackson pour la première fois en 1981 et je suis honoré de porter son héritage sur grand écran”, a déclaré King. “Assis au Dodger Stadium en train de regarder le Victory Tour, je n’aurais jamais pu imaginer que près de 38 ans plus tard, j’aurais le privilège de participer à la réalisation de ce film.”
“Depuis que Michael était petit, en tant que membre des Jackson 5, il aimait la magie du cinéma”, a déclaré Katherine Jackson. “En tant que famille, nous sommes honorés que l’histoire de notre vie prenne vie sur grand écran.”
L’héritage et la portée mondiale de MICHAEL JACKSON en tant qu’artiste, musicien et danseur sont incontestables. Il est l’artiste le plus récompensé de tous les temps et l’artiste derrière l’album le plus vendu de tous les temps. Aujourd’hui, en 2022, sa musique reste toujours aussi pertinente.
Les films de GRAHAM KING ont été nominés pour 71 Academy Awards®. Il a reçu une nomination aux Oscars® pour avoir produit Bohemian Rhapsody, le blockbuster qui a rapporté 911 millions de dollars dans le monde et un Oscar® à Rami Malek pour son interprétation à couper le souffle de Freddie Mercury. Il a remporté l’Oscar® pour “Les infiltrés” et un récent pour le film produit “Impardonnable” de Sandra Bullock, qui est devenu l’un des films les plus regardés sur Netflix. Sa passion pour raconter des histoires réelles a donné lieu à plusieurs films à succès critique et commercial, dont “Ali”, “Argo” et “Aviator”, parmi beaucoup d’autres. Il développe actuellement l’histoire des Bee Gees pour le grand écran.
En plus de son travail nominé aux Oscars®, les autres films de JOHN LOGAN incluent “Skyfall”, “Hugo”, “Le dernier Samouraï” , “L’Enfer du dimanche” et “Sweeney Todd.”

Assécher le marigot

Nous ne doutons pas du pouvoir du cinéma pour raconter de belles histoires ou proposer de beaux visuels qui peuvent marquer les esprits, et surtout rapporter beaucoup plus d’argent qu’une simple sortie d’albums. Quand le film “Bohemian Rhapsody” consacré au groupe “Queen” rapporte 900 millions de $ et que vous avez une personnage encore plus universel que le fameux groupe de rock britannique, alors vous avez toutes les raisons de croire au jackpot, comme jamais l’Estate n’en aurait connu jusqu’à présent.

Le projet est donc compréhensible.

Là où le bât blesse pour certains fans, c’est que depuis 2014, soit 8 ans, l’Estate n’a plus proposé de projet global de matériel MJ à destination des fans. 8 ans… c’est long quand même …

L’Estate s’est même enfermé dans le déni, en affirmant qu’il n’y avait plus grand chose d’inédit dans les coffres mais aussi que MJ n’aurait jamais sorti des titres non achevés (types démos ou des versions alternatives). Oubliant qu’il avait lui-même sorti de nombreux supports avec ce genre de fichiers audio entre 2009 et 2014, et même pavoisé via Sony une fois sur l’abondance de ces archives.

L’Estate a fait profil bas ces dernières années alors qu’il ferraillait avec le fisc américain en justice, autour de sommes astronomiques qu’il pouvait potentiellement lui devoir, avant de finalement obtenir gain de cause.

Malgré tout, la vision qu’a John Branca est apparue aux fans tout au long de ces années depuis 2009. Une vision très américaine : des spectacles événements en résidence à Las Vegas, à New York, un cartoon pour la télé US et la commercialisation d’œuvres proposant des œuvres retravaillées (remixées, réorchestrées, chantées par un imitateur…).

John Branca n’a jamais semblé assumer la véritable image de Michael Jackson. Au lieu de plonger dans les archives vidéos pour proposer un véritable documentaire sur la vie de Michael Jackson ou même ses tournées extraordinaires, l’exécuteur testamentaire préfère jouer la carte de la fiction avec un acteur qui incarnera MJ dans un biopic.

Le même John Branca qui en 2014 consentait à investir dans un projet d’hologramme, non pas de MJ, mais d’un sosie de MJ. Quel grand moment de solitude que ce naufrage…

Avec John Branca et l’Estate, nous avons un peu l’impression de descendre régulièrement dans un sous-sol aux escaliers étroits dont nous découvrons chaque fois plus de profondeur.

Quand John Branca assumera-t-il le véritable MJ ? Peut être jamais. Et ça ce n’est pas très bon, pour les fans.

Alors, oui, nous ne doutons pas que des professionnels et des artistes doués du monde du cinéma sauront apporter leur pierre à l’édifice de la mémoire de Michael Jackson.

Par exemple, la mini-série “The Jacksons : an American Dream” , diffusée en 1992, était tout simplement excellente.

Nous ne doutons pas. Nous désespérons. Tout simplement.

Les non-célébrations ou pseudo-célébrations par l’Estate des anniversaires des albums “Off the Wall”, “HIStory”, et “Dangerous” , sans parler des tournées mondiales qui furent liées à ces deux derniers albums, qui n’ont toujours pas été mises en valeur par les gestionnaires de l’héritage a fini par désespérer les amoureux du véritable MJ de voir un jour un projet qui assume complétement la vision développée par Michael lui-même.

Cela est très difficile à vivre quand on a connu l’époque du Roi de la Pop.

L’Estate est toutefois dans son rôle, en asséchant le marigot depuis quelques années avec un vide de 8 ans, il se donne la possibilité de créer une attente afin d’imposer son propre rythme et de vendre la version qui lui semble la plus rentable de la vie de MJ.

Pour les fans, qui sont parfois mieux informés que ne le croit l’Estate sur les archives vidéo et audio inexploitées qui dorment dans les coffres, cette vision et ses réalisations sont déconnectées du Michael Jackson que nous avons connu.

Un acteur qui joue Michael Jackson en train de tourner le clip “Thriller”, ce sera peut être pour une partie du grand public, un moment intéressant à regarder dans un film.

Mais quand on voit que l’Estate ne fait rien pour montrer à une audience mondiale le vrai Michael Jackson sur le making-of de “Thriller” à partir d’archives vidéos restaurées, on peut s’interroger sur le goût de John Branca pour le fake permanent.

Après l’imitateur sur un disque posthume (2010), après l’hologramme d’un sosie (2014) , un comédien incarnant MJ dans une comédie musicale (2021), voici un acteur interprétant Michael.

Et le véritable Michael Jackson dans tout ça ?

MICHAELzine

Article rédigé par :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *