Décès de Michael Nesmith
Le musicien membre du groupe de rock The Monkees, producteur, acteur, scénariste et réalisateur américain Michael Nesmith est décédé le 10 décembre.
Il avait notamment produit le clip “All Night Long” de Lionel Richie ainsi que le court-métrage musical “The Way You Make Me Feel” de Michael Jackson réalisé par Joe Pytka.
Michael Nesmith est considéré comme un pionnier dans le domaine du vidéoclip.
En 1977, pour son single intitulé “Rio”, sa maison de disques souhaitait un joli clip promotionnel de Nesmith chantant avec la musique, comme il était de coutume à l’époque. Au lieu de cela, Nesmith et le réalisateur William Dear ont créé un montage surréaliste d’images décousues : plans en noir et blanc d’un Nesmith en smoking, chantonnant dans un microphone ; Nesmith dansant avec une femme en robe rouge ; Nesmith planant dans l’espace, tenu en l’air par des dames portant des chapeaux de fruits géants,…
Nesmith aurait volontiers qualifié “Rio” de “premier vidéoclip musical” bien que bon nombre d’artistes seraient probablement en désaccord avec cela. Pourtant, “Rio” était révolutionnaire car il montrait à quel point ces vidéos pouvaient proposer un “ailleurs”: elles n’avaient pas besoin d’être simplement des performances en direct enregistrées.
Pour Nesmith, les chansons pouvaient créer leurs propres récits impressionnistes à travers même les images les plus déconnectées. Il développa davantage cette idée plus tard avec “Elephant Parts” en 1981, un mélange d’une heure de clips musicaux et de sketchs comiques, qui a remporté le tout premier Grammy pour la vidéo de l’année (le précurseur des catégories du meilleur clip et du meilleur film musical d’aujourd’hui ).
Une idée qui vaut de l’or :
Pour Nesmith, le clip avait le potentiel pour être un tout nouveau moyen de divertissement. Il avait conçu le pilote pour une émission appelée PopClips (diffusée entre 1980 et 1981) qui présentait d’anciens clips musicaux.
PopClips a été diffusé de 1980 à 1981 sur la chaîne Nickelodeon. Warner-Amex Satellite Entertainment, propriétaire de la chaîne, et en particulier John Lack, a aimé l’idée et après avoir songé acheter le nom et le concept, ils ont dilué l’idée et fondé MTV (1981). Sans Nesmith donc.
PopClips est considéré comme le prédécesseur direct de MTV.
Lors d’une interview en 1985 avec The Morning Call , Nesmith avait discuté de son objectif pour le clip. Il avait confié : “Il y a longtemps, j’ai vu le format vidéo comme un rapprochement de la musique et des films muets, une véritable révolution (…), une sorte de passage du réalisme à l’impressionnisme”.
Il voulait que les vidéoclips aient des impacts émotionnels profonds “Sans être enfermés dans les actes un, deux et trois, comme dans une intrigue, je voyais le vidéoclip musical comme une forme de vidéo qui devait avoir tous les ingrédients nécessaires pour transmettre un sentiment … une émotion profonde et riche d’informations très claires et concises. Je pensais que nous étions en train d’aller vers cela.”
Nesmith avait de nouveau discuté de l’évolution du vidéoclip musical en 2014 dans une interview accordée au quotidien “The Desert Sun”. Il avait déclaré :”Je pense que le clip a mûri et s’est imposé dans ce que vous pourriez qualifier de”courts métrages créatifs”. La partie la plus importante du clip avait à voir avec la grammaire du film qu’il introduisait. Cette grammaire fait désormais partie de la lingua franca du cinéma en général – très largement utilisée et vivante. »
En clair, Nesmith estimait que le vidéoclip musical avait mûri en tant que forme d’art.
Sources : texasmonthly.com / MICHAELzine