Un esprit de compétition

En tant que compositeurs et producteurs, Jimmy Jam et Terry Lewis ont construit une carrière de 40 ans prestigieuse de collaborations à succès avec des artistes comme The S.O.S. Band, New Edition, Boyz II Men, Janet Jackson et Mariah Carey.

En plus d’une intronisation au Songwriters Hall of Fame, ils ont glâné pas moins de 5 Grammy Awards, classé 16 de leurs productions N°1 du BillBoard Hot 100, et 41 titres dans le Top 10.

Et leur influence résonne encore lorsque H.E.R. sample pour sa chanson “Damage” (certifiée disque de platine aux USA en 2021) “Making Love in the Rain” d’Herb Alpert, un titre que le duo a écrit et produit en 1987.

Les deux producteurs n’ont aujourd’hui plus rien à prouver et pourtant ils se lancent dans un nouveau projet, un album intitulé “Jam & Lewis Volume One“. Pour la première fois, au lieu d’apparaître en minuscule au dos d’un album, leurs noms figurent en grand sur la pochette en tant qu’artistes. La tracklist compte 10 titres interprétés par autant d’invités de marque : Babyface (He don’t know nothin’ bout it”), Mariah Carey (“Somewhat Loved“), Toni Braxton, Usher, Mary J Blige, Charlie Wilson,…

A l’occasion de la promotion de ce nouvel opus, Jam et Lewis multiplient les interviews et bien sûr ils n’échappent pas aux questions sur leur collaboration avec Michael et Janet Jackson pour notamment la chanson “Scream”. Ils se sont confiés à plusieurs médias sur ce qu’ils qualifient de “meilleur souvenir d’enregistrement en studio”.

Voici ce qu’ils ont déclaré à ce sujet à Vulture.com et à l’AARP Black Community :

“Nous travaillions sur “Scream” dans un studio new-yorkais [The Hit Factory], et [Michael] est entré en enfreignant pratiquement toutes les règles du travail en studio, ce qui signifie qu’il portait des vêtements avec comme des chaines faisant des bruits métalliques ainsi que des chaussures à semelles rigides. Dans un studio, le microphone capte tout, vous ne devez donc rien porter qui puisse faire des bruits parasites. Cela doit simplement être la voix captée par le microphone. Il entre dans le studio tout calme et silencieux, et il met les écouteurs et il dit: “Vous êtes prêts?” Janet était assise avec nous. Elle nous dit: “J’enregistrerai ma voix une fois que Mike aura terminé”.

Alors la chanson commence, et Michael se transforme en diable de Tasmanie. Il tourne sur lui même. Il claque des doigts, tape des mains. Il fait tout ces bruits caractéristiques de Michael Jackson, il hurle et ponctue avec des “Owww !” et des “Whooo !”.

Nous étions bluffés. Nous étions assis là comme des petites filles. C’était incroyable. Il a chanté la chanson du début à la fin. Ensuite, calme, il est revenu vers nous et nous a demandé : « Comment c’était ? »

Nous étions sans voix. On a dit : « Euh, ouais, ouais, Mike. » « Vous voulez que je réessaye ? » Nous lui avons dit : « Ouais, ouais. Essaye encore. Yeah Yeah. C’est super.”

Pendant que nous disions cela, Janet s’est penchée vers nous et a dit: “Je ferai ma voix à Minneapolis.”

Elle ne voulait plus passer juste après Michael. L’épilogue de l’histoire est qu’après avoir terminé la voix de Michael, il a peut-être fait trois, quatre ou cinq prises, et nous avons terminé. Une à deux semaines après , nous sommes allés à Minneapolis pour faire la voix de Janet. Elle a assuré et a fait du très bon travail. Puis nous avons envoyé sa partie vocale à Michael.

Il nous a rappelé pour nous dire “Wow, la voix de Janet sonne vraiment bien.” Nous avons dit : « Merci, c’est vrai ». Il a dit: ” ça sonne VRAIMENT BIEN… Où l’a-t-elle enregistrée ?” « A Minneapolis. » Il a dit : « Hmmmm Vraiment ? OK, je viens à Minneapolis”.

“Pas la peine Michael ta partie vocale est si bien”. Réponse de MJ :”Non, je veux essayer à Minneapolis”.

Il avait donc l’esprit compétiteur même avec sa sœur. Il voulait s’assurer que sa voix était à égalité avec elle. Il est venu à Minneapolis, et nous avons fini par utiliser peut-être 10 % de ce qu’il a fait là-bas. Il avait réussi à New York, mais il nous a montré cette nature compétitive qui était en lui. Il aimait Janet, évidemment, mais il a entendu sa voix, et cela lui a fait dire: “Je dois améliorer ma voix maintenant.”

Ce n’était pas une rivalité, c’était plus un esprit de compétition. Ce fut le moment le plus marquant en studio que nous ayons probablement jamais eu.

Ci-dessous un extrait (hilarant) de l’interview de Jam et Lewis où il racontent ces moments :

Toujours en mode souvenir, voici ce qu’avait déclaré Janet à la télévision française en 1995, avant la sortie de l’album “HIStory:

Récemment, la chanson “Scream” était à nouveau dans l’actualité avec la vente au mois de mai 2021 par Julien’s Auctions de la garde-robe de Janet Jackson portée dans le vidéoclip tourné par Mark Romanek.

Dans notre News du 21/04/2010, nous vous parlions de l’exposition d’un Spikey Top blanc de MJ au Legends Museum d’Indianapolis.

Spikey Top blanc pour MJ visible sur des clichés inédits diffusés en 2014 (cf. notre news du 07/04/2014)

Sources : BillBoard / Vulture / AARP /Julien’s Auctions / MJLegend / MICHAELzine

Article rédigé par :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *