Du nouveau au Motown Museum

Le Motown Museum situé à Détroit rouvrira ses portes à partir du 15 juillet. avec de nouvelles procédures pour une «expérience repensée axée sur la sécurité».

Ceux qui souhaitent visiter ce site musical historique doivent acheter des billets en ligne. “Chaque visite est maintenant une expérience de visite VIP”, indique-t-on sur le site Web du musée, où les visites payantes d’une heure sont vendues selon le principe du premier arrivé, premier servi.

La réouverture intervient en ce qui est normalement la haute saison pour le musée, dont les 90 000 visiteurs annuels comprennent des touristes du monde entier. Les voyages partout sont en baisse en ce moment, bien sûr, mais les responsables du musée espèrent dans un premier temps s’appuyer sur une clientèle locale et régionale pour relancer la machine.

Désormais, le musée permettra pour la première fois de prendre des photos à l’intérieur. Il s’agit d’une concession qui paraissait désormais inévitable à l’heure des réseaux sociaux.

Une nouvelle exposition sera notamment proposée au public. “Capturing A Culture Change: Motown through the Eyes of Jim Hendin” mettra en lumière le travail du photographe de la maison Motown Jim Hendin, qui a documenté le lien entre l’évolution rapide des styles et les personnalités artistiques comme Marvin Gaye, The Temptations, Edwin Starr, The Jackson Five et d’autres de la fin des années 1960 au début des années 1970.

«C’est fascinant de regarder ce qui se passe dans la société et comment une maison de disques a ensuite dû trouver de nouvelles façons de se connecter visuellement avec la jeune Amérique» déclare à ce sujet Robin Terry la présidente du Motown Museum.

Pour la petite anecdote, parmi les nombreux clichés des Jackson 5 réalisés par Jimy Hendin, les fans connaissent notamment ceux issus de cette série :

Le photographe Jim Hendin avait un studio-photo à Detroit. Des groupes de la Motown venaient faire leurs séances photos et jouaient tout ce qu’ils avaient enregistré. Les enfants du quartier avaient ainsi la chance d’entendre le prochain gros album de Motown et éventuellement rencontrer le groupe. Le jour du shooting dont est issue la photo ci-dessus, les Jackson Five sont arrivés dans une grosse voiture et les enfants du quartier étaient en folie. Joe Jackson est arrivé avec l’un de leurs oncles. Normalement, Hendin laissait la porte arrière de son studio ouverte pour avoir un courant d’air, mais cette fois, impossible c’était plein à craquer d’enfants essayant de jeter un œil pour apercevoir la famille Jackson !

Concernant l’avenir du musée, avant la crise du Covid, l’actualité portait surtout sur son extension, dont le coût reste important (50 millions de $).

Ce projet a été lancé, il y a presque 4 ans [cf. News du 20/10/2016]

En septembre 2019, les responsables du musée disaient avoir récolté pour l’instant 25 millions de $, soit la moitié de la somme totale.

Sources : Detroit Free Press / MICHAELzine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *