Man in the Music
En septembre 2011, Joe Vogel sortira un livre (en anglais) qui s’annonce passionnant.
Intitulé : “Man in the Music: The Creative Life and Work of Michael Jackson“, cet ouvrage a nécessité 5 ans de recherches.
Lors d’une interview, l’auteur est revenu sur son travail et sur ses motivations. Un récent article sur le titre “Hollywood Tonight” [cf. News du 15/03/2011 : Les dessous de l’histoire ?] avait déjà donné un petit aperçu du contenu du livre. La réflexion s’appuie notamment sur les créations artistiques de Michael Jackson en cherchant à déterminer les étapes du processus créatif mais également l’état d’esprit qui animait MJ ou ses collaborateurs, le dévouement de MJ pour son art,…
Pour la rédaction de son livre, J. Vogel a rencontré de nombreuses personnes qui ont travaillé ou côtoyé le Roi de la Pop.
Quand il était âgé de 7-8 ans, J. Vogel a découvert Michael Jackson : “The Legend continues” ou encore la soirée “Motown 25th” ont jeté les bases de sa passion de fan.
Joe Vogel confie que lorsqu’il a commencé ses recherches pour l’écriture du livre, il n’avait aucune idée de ce qu’il trouverait. C’est le procès de 2005 qui a joué un rôle de déclic : “J‘ai commencé au milieu de son procès car j’étais frustré de voir à quel point les gens avaient oublié – ou simplement jamais compris – son génie artistique. L’idée de départ était de donner des interprétations de ses chansons. Puis le projet à évolué.”
Selon lui, les personnes qui ont travaillé avec MJ ont en commun d’avoir apprécié “sa passion et sa joie, son désir d’innover et de simplement créer un excellent travail“. A partir de l’époque de l’album “BAD”, ils ont également ressenti “une confiance retrouvée et l’autonomie dans l’accomplissement de sa vision créative“.
Joe Vogel ajoute que Michael considérait que c’était à travers son art que les gens pouvaient le comprendre.
L’auteur confie avoir eu quelques surprises au cours de ses recherches. En fait, il aurait pu écrire un livre sur chaque album du Roi de la Pop tellement il y avait d’informations qui apparaissaient lorsque l’on s’intéressait à la création de chaque chanson.
A propos de la conception artistique laissée par MJ , Joe Vogel considère qu’il “refusait d’accepter le monde tel qu’il était. [Il] voulait [un monde] plus conscient, à l’écoute, connecté, juste, aimant, créatif et libre“.
Concernant l’album “Michael”, J. Vogel indique qu’aucun album posthume du Roi de la Pop ne pourra être comparé à ceux qu’il a sorti de son vivant.
A titre personnel, Vogel souhaiterait que les morceaux inédits de MJ soient commercialisés tels qu’il les a laissés.
Enfin, l’objectif du livre est surtout que “Michael soit reconnu pour ce qu’il était et ce qu’il est : l’un des artistes les plus importants du siècle passé.”
Sources : mjtpmagazine.presspublisher.us / MJLegend
03 Apr 2011 by BIGBROTHER