Les dessous de l’histoire

Selon Joseph Vogel, l’auteur du livre “Man in the Music: The Creative Life and Work of Michael Jackson” [à paraître en septembre 2011], le personnage principal du vidéoclip “Hollywood Tonight”, Sofia Boutella, avait tapé dans l’œil de Michael Jackson. Le Roi de la Pop avait été impressionné par la jeune danseuse et il souhaitait qu’elle l’accompagne sur scène pour les concerts “This is it” de Londres.
Mais depuis le Confessions Tour (2006) de Madonna, S. Boutella était sous contrat avec la chanteuse et ne pouvait donc se libérer.

Finalement, la danseuse n’a pas fait partie de la tournée “This is it” mais elle est plus tard devenue le personnage principal d’un vidéoclip dans lequel elle rend hommage au Roi de la Pop.

Concernant la chanson “Hollywood Tonight”, MJ aurait écrit les premières paroles en 1999 alors qu’il était dans un hôtel de Beverly Hills. Peu de temps après, il a commencé à travailler la musique avec son collègue et ami, Brad Buxer (qui a co-écrit le titre).
Au début du travail sur l’album “Invincible”, ils ont travaillé la chanson à New York, Miami et Neverland,
A la même époque, Buxer et Jackson ont travaillé ensemble plusieurs titres : “Beautiful Girl”, “The Way You Love Me”, “Speechless”, “The Lost Children”, “Shut Up and Dance ” (un titre pour lequel MJ n’a pas fini d’enregistrer la partie vocale) et «I Was The Loser” (un titre presque terminé et avec une belle mélodie).
Auparavant, Buxer et Jackson avaient travaillé sur “Morphine”et “In The Back”.

Concernant “Hollywood Tonight”, MJ appréciait plus particulièrement le chant grégorien en intro (c’était son idée), les harmonies que l’on entend sur les paroles :”westbound, greyhound” et le sifflement à la fin.
Mais MJ a arrêté de travailler la chanson quand il a commencé à travailler avec Rodney Jerkins sur “Invincible” (2001).

Au cours des dix années qui suivirent, MJ a plusieurs fois cherché à retravailler la chanson. Pour la basse, Michael souhaitait quelque chose de comparable à “Billie Jean” mais différent. Il voulait une sonorité sourde et douce.

En 2008, alors qu’il était à Los Angeles, MJ a demandé à son ingénieur du son Michael Prince de mettre sur CD le dernier mix de la chanson. Mais MJ n’a pas eu le temps de retravailler le titre.

MJ avait écrit des paroles sombres pour un bridge qu’il n’a jamais enregistré. La version du titre que l’on entend dans le clip serait plus proche du dernier mix laissé par Michael que la version travaillée par Teddy Riley.
Il existe plusieurs démos pour “Hollywood Tonight” ainsi que des versions travaillées de manière posthume par Theron Feemster et Teddy Riley, ou encore le mix du vidéoclip.

Sources : joevogel.wordpress.com / MJLegend

15 Mar 2011 by BIGBROTHER

Article rédigé par :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *