Le projet Burns
Une collection d’enregistrements inédits impliquant Michael Jackson et basée sur les textes de Robert Burns, un poète écossais du XVIII°siècle, pourrait être un jour révélée au public.
David Gest, le producteur du documentaire “Michael Jackson : une vie de légende” [2011], aurait collaboré dans le passé avec M. Jackson sur le “projet Burns”.
Gest a déclaré avoir évoqué le possible don de cet album de chansons alors qu’il était de passage au Musée Robert Burns, situé dans la région natale du poète (le comté de l’Ayrshire).
M. Jackson appréciait les poèmes de R. Burns et il avait proposé d’aider à la réalisation des chansons pour un projet de Gest sur la vie du poète.
Dans une interview accordée en décembre à la chaîne de télévision gaélique BBC Alba, David Gest a de nouveau raconté : “Michael croyait tellement dans le projet. Il a dit : “Je te donne le studio [de Los Angeles] et je paierai pour toutes les musiques”.
Nous sommes allés dans son studio dans la maison familiale à Encino , où tous les Jacksons ont grandi et nous avons pris environ huit ou dix des poèmes de Burns et nous les avons adapté avec une musique contemporaine“.
Parmi les poèmes choisis, Gest a cité : “Red Red Rose“, “Ae Fond Kiss” et “Tam o’ Shanter“.
David Gest a précisé que les chansons devaient à l’origine servir pour une comédie musicale qui aurait pu être dirigée par Gene Kelly et produite par l’acteur Anthony Perkins. Mais les décès de ces deux hommes (respectivement en 1996 et 1992) ont signé l’abandon du projet.
Un porte-parole du “National Trust for Scotland“, l’organisme écossais chargé de la protection et de la promotion du patrimoine naturel et culturel de l’Écosse et qui gère le Robert Burns Birthplace Museum, a confirmé la venue de David Gest et les discussions au sujet de la donation de ces enregistrements musicaux, avant d’ajouter “si le feu vert est donné, ce sera un ajout intéressant.”
Le musée aimerait obtenir ces enregistrements pour les diffuser pendant les visites mais aussi éventuellement produire un “CD qui pourrait aider à amasser des fonds pour le musée.”
Ce serait également un moyen de sensibiliser un autre public à l’oeuvre de Robert Burns et de faire perdurer son héritage artistique.
On ne sait pas si l’Estate Michael Jackson a connaissance de ces enregistrements ou du projet de Gest de faire don d’une copie au musée.
L’existence du projet Burns avait déjà été évoquée en août 2008.
Sources : contactmusic.com / MJLegend
17 Jan 2012 by BIGBROTHER