Une triste journée

Dans la nuit de jeudi à vendredi, la nouvelle de la mort de Michael Jackson se confirme, se diffuse, se propage comme une onde de choc.
Le Web connait un ralentissement général et notamment quelques sites majeurs comme Twitter face à l’afflux de recherches à ce sujet.

En France, tous les quotidiens n’ont pas le temps de changer leur Une pour titrer sur le triste événement. La plupart des français découvrent avec stupeur la nouvelle par la radio en se réveillant ou en allumant la télévision.
Rapidement, RTL, Europe 1, RMC, LCI, M6 et bien d’autres médias, bouleversent leur programmation pour rendre hommage au Roi de la Pop et évoquer les circonstances de sa disparition. L’information parait si irréelle.

Devant l’afflux d’hommages publics rendus à Michael Jackson, il faut se rendre à l’évidence et accepter cette réalité.

7 heures du matin : Les grandes chaines d’informations (CNN, la BBC, LCI,…) diffusent les images de son corps enveloppé dans un linceul blanc et transporté à la morgue de Los Angeles pour y être autopsié.
Dans les reportages, l’alternance de ces images avec celles des vidéoclips du Roi de la Pop provoque un malaise, le plaisir jadis provoqué par ces clips côtoie l’effroi causé par une réalité plus morbide.
Les médias se font l’écho des différents hommages (à commencer par celui du gouvernement japonais, de Céline Dion, de Jesse Jackson ou encore de Madonna) et des rassemblements spontanés qui s’observent quelques heures après l’annonce de cette mort (devant l’Apollo Theater dans le quartier de Harlem à New-York, devant l’hôpital, devant sa demeure à Los Angeles, à Gary dans l’Indiana…).
Des spécialistes de la culture pop évoquent le destin d’un enfant-star qui va devenir une star planétaire et s’attachent surtout à la carrière artistique de Michael Jackson, ses clips, ses records.

Des envoyés spéciaux vont à la rencontre des fans pour recueillir leur sentiment ou parfois leur apprendre la nouvelle avant de les voir s’effondrer en larmes. L’émotion est très forte. La communion dans la douleur de gens partout dans le monde, qui ne se connaissent pas, mais qui avaient une part de rêve commune, incarnée par une idole : Michael Jackson.

Les éditions des journaux télévisés se terminent par des extraits de vidéoclips où l’on revoit la frimousse du jeune Michael ou sa chorégraphie démoniaque sur “Thriller”. Ces images n’amortissent pas vraiment le choc et l’on est vite rattrapé par la nouvelle édition du JT qui rembobine le film des événements sur la mort de Michael.

12 heures : Sur LCI, dans l’édition de midi, Jackie Lombard, productrice des concerts de MJ en France, témoigne de sa rencontre avec M. Jackson lors d’une visite à Paris. Elle confie : “Ce jour-là, il était heureux car il était Monsieur tout-le-monde. (…) Il a laissé toute la sécurité à hôtel, il est passé par la porte de derrière de l’hôtel, et on est sorti qu’à trois et il a dit “Je veux aller à l’Opéra de Paris et je veux monter sur le toit”. Il est allé à l’Opéra, il est même monté sur la scène, j’avais appelé Patrick Dupond pour nous faire faire toute la visite. Il a dit qu’il voulait faire un concert de charité là-bas. Il en avait vraiment rêvé.

Ensuite, il a demandé à monter sur le toit , pour pouvoir voir cette légende des “danseurs fumeurs” qui se cachaient donc en haut pour fumer, et il y en avait ce jour-là, quand il est monté sur le toit. ça l’a beaucoup amusé.
Et de là, il a dit “maintenant, je voudrais aller au musée d’Orsay”. Il adorait tout ce qui était Art. Il se cultivait beaucoup : après le musée d’Orsay nous sommes allés dans une librairie et je l’ai vu acheter une montagne de livres. Je me demandais à quel moment il allait les lire.
Ce qui était extraordinaire, c’est que tout le monde dit qu’il fait fermer les magasins pour rentrer et à un moment, il me dit “J’aimerais acheter des films, et j’ai besoin de quelques films en arabe
” .
J’ai été un peu étonnée et il m’a dit “Ou même en plusieurs langues“. J’ai dit “D’accord mais [ le seul magasin] , c’est la FNAC” et il me dit “Allons-y à la FNAC“.
Je lui dis : “Comment ??? Mais je ne peux pas leur dire de fermer la FNAC”. Michael lui répond alors “Mais tu ne leur fais pas fermer“.

Jackie Lombard confie ensuite que les gens avaient du mal à croire que c’était bien lui qui faisait du shopping sans service de sécurité. A un tel point, que c’était Michael qui leur faisait signe de venir pour prendre une photo.
Elle ajoute : “Mais ils l’ont respecté car ils ont vu qu’il n’y avait ni garde du corps, on était trois personnes, il y avait un seul homme avec lui, un ami à lui et moi.
Le lendemain il m’a remerciée de cette journée merveilleuse où il a pu vivre comme tout le monde. Mais à peine arrivé à l’hôtel, tout a changé car la foule était là avec les gardes du corps, et donc tout a recommencé : il fallait passer par les cuisines [de l’hôtel].” Mais ce jour là, j’ai été très touchée de voir l’homme que j’ai vu et que je ne connaissais pas. J’ai vu quelqu’un d’autre, c’était très touchant et surtout cette fragilité. Et en plus, c’était un homme très cultivé. (…) Cet homme avait un charisme et un talent qu’on ne peut pas décrire. Tout a été dit depuis hier soir. (…) La profession est en deuil. On l’est tous. J’ai vu tous les textos et beaucoup d’artistes disent “il dort, il n’est pas mort”. (…) On se faisait tellement une joie de penser qu’on allait le revoir sur scène et là , à quelques jours de ça, disparaitre comme ça, c’est….ça fait très mal en fait… vraiment très mal
.” Jackie Lombard a du mal à contenir son émotion et fini les larmes aux yeux.

12h30 : Sur CNN, les images de l’ambulance transportant le corps de Michael Jackson , la déclaration de Jermaine déclarant officiellement la mort de son frère, tournent en boucle et martèlent dans notre esprit la réalité insoutenable.

Uri Geller confie à la chaine américaine, qu’il était “sous le choc”, qu’il “n’arrivait pas à croire” à ce décès :”Je croyais que c’était un mauvais rêve et que j’allais me réveiller , mais non, Michael est parti. Je souhaite dire qu’il faut se souvenir de Michael pour sa musique, sa manière de danser et de bouger sur scène (…) son charisme. Toutes les controverses sur sa vie vont s’évaporer , Michael sera considéré comme une idole, comme une icône(…). On se rappellera de lui comme du plus grand musicien dans l’univers.”

Uri Geller répond ensuite à une question sur des aspects controversés de la personnalité de Michael Jackson. Il affirme alors avec force que l’on ne peut comprendre cela qu’en se remémorant que Michael a brûlé sa jeunesse en guise de sacrifice sur l’autel de la gloire. On ne peut comprendre la quête de l’enfance souvent exprimée par Michael sans se pencher sur son histoire personnelle, sur cette carrière d’enfant-star qui l’a privé de sa jeunesse.

12h50 : une autre édition de la mi-journée des Journaux télévisés, le 12-50 de M6 consacre une grande partie de ses titres au décès de M. Jackson. Plusieurs séquences sont consacrées à la star : “MJ : 45 ans d’histoire de la musique” / “MJ laisse 3 enfants derrière lui” / “Le monde pleure” (USA, Mexique, Chine,…) / ses ventes de disques / la mort d’un modèle…

Puis Olivier Cachin , qui vient de terminer une biographie sur le Roi de la Pop, qui doit paraitre prochainement, est interviewé. Il confie : “C’est 40 ans d’histoire de la musique,… c’est de la magie, c’est du rêve, ce sont des morceaux qui ont changé l’histoire de la musique, ce sont aussi des pas de danse, tout le monde a vu le moonwalk, tout le monde s’est levé en se disant “mais qu’est-ce que c’est que cet extra-terrestre? (…) c’était quelqu’un qui défiait les lois de la gravité. C’est quelqu’un qui a révolutionné la musique, qui a amené la couleur noire aussi en télévision et en radio puisqu’il faut quand même savoir que lorsque “Thriller” est sorti, il a réussi à toucher un public blanc qui était avant, très imperméable à la musique noire. C’est quelqu’un qui a mis le funk au sommet. C’est quelqu’un qui ne pourra pas être oublié même s’il y a eu toutes sortes d’histoires, de rumeurs, de procès. Je pense que tout ça disparaitra devant la simple brillance d’un talent qui a marqué le 20eme siècle et le 21eme.”

Puis, la page Jackson se termine avec l’interview d’Alex Goude, animateur sur M6 mais aussi fan depuis des années du Roi de la Pop.
Chaque fan se reconnait alors un peu dans ce témoignage d’un passionné, ému, qui avait prévu de voir Michael sur scène. A la fin de l’interview, on ne peut s’empêcher de ressentir l’émotion difficilement contenue du fan. Elle nous renvoie notre douleur en pleine face.

19h30 : France 3 consacre son journal du soir au décès de Michael Jackson. Les envoyés spéciaux à Los Angeles livrent les derniers développement et évoquent l’autopsie du corps qui est en train d ‘être réalisée. Un long reportage sur la vie de Michael laisse ensuite place aux innombrables hommages des fans partout dans le monde et sur Internet, notamment via Youtube :” Facebook et Twitter sont devenus la chapelle ardente des temps modernes”.
Des rassemblements en l’honneur de Michael Jackson sont annoncés à Paris, Toulouse, Lyon, Saint-Etienne, Caen.

Puis c’est au tour du styliste Christian Audigier d’être interviewé. Il devait s’occuper du merchandising des concerts et il avait donc côtoyé Michael récemment à plusieurs reprises.
C. Audigier confie :”En fait, il était très excité par rapport à cette tournée . Il l’avait repoussé de 5 jours, il devait partir mardi. Il ne pensait qu’à ça. Il dansait toute la journée. Je l’ai vu danser dans sa cuisine quand je suis allé manger [chez lui] , je l’ai vu danser dans la cabine quand je suis parti faire le shopping avec lui. Il était en train d’enregistrer de nouveaux morceaux en même temps. Il avait le projet de faire un dessin animé. Il était en train de réfléchir pour présenter “Thriller” sur Broadway en comédie musicale. Donc, il était à fond dans le business et je pense qu’il y a une question de surmenage qui a causé ça, c’est sûr. Mais il était excité de faire ça.

20 heures : Edition spéciale du journal de TF1. De larges reportages reviennent sur l’aspect artistique de la vie de Michael Jackson.
Liza Minnelli est ensuite interviewée. L’amie de Michael Jackson confie lui avoir parlé “il y a deux semaines environ”. Elle ajoute qu’ “il allait bien”.

Elle se souvient ensuite : “Quand il vivait à Los Angeles, une fois par semaine il dinait avec Fred Astaire, une fois par semaine, il dinait avec Gene Kelly, une fois par semaine il dinait avec Gregory Peck, et avec moi et plein d’autres gens. C’était un garçon qui était vraiment très intéressé par le perfectionnisme. C’était un perfectionniste lui-même.
Alors ce pas de danse qui était un classique, un pas qui avait déjà été fait par d’autres, il l’a regardé, observé et il se l’ait approprié. Il en a fait le moonwalk. Et il a ajouté les chaussettes blanches , il a pris des chaussures superbes, et là c’était l’inspiration de Gene Kelly.
Si vous voyez quelles ont été ses influences, on voit que c’était vraiment quelqu’un qui était un perfectionniste, qui était inspiré par des perfectionnistes, des gens qui le respectaient d’ailleurs énormément.

Puis le journal se poursuit en soulignant la singularité de Michael Jackson, à savoir le fait qu’il a fait figure d’icône de la communauté noire, et qu’il a été d’une certaine façon, le 1er Noir connu et populaire dans le monde entier, bien avant Barack Obama.
On diffuse alors les hommages de la communauté Noire :
A Harlem, le révérend Sharpton improvise un discours : “Michael Jackson a fait que la culture a accepté une personne de couleur, bien avant Tiger Woods, et bien avant Barack Obama.”
A Gary, dans l’Indiana, des gens se rassemblent devant la maison où Michael a passé quelques années de son enfance.

Le même sentiment est partagé au Congrès américain, où les élus de la Chambre des représentants le mettent à l’honneur pendant une minute de silence.

Enfin, le JT de TF1 est l’un des rares journal télévisé à consacrer une séquence à l’engagement humanitaire de Michael Jackson (comme par exemple avec le titre “We are The World“). Le reportage rappelle que Michael Jackson est la star qui a soutenu le plus grand nombre d’associations humanitaires.
A chacune de ses tournées, il reverse les bénéfices de quelques concerts : en 1989, pour les enfants battus, en 1996 pour les pauvres de Bombay ou de Manille.
En 1992, le Dangerous Tour a pour unique objectif de récolter des fonds pour l’association “Heal The World” qui a pour objet d’aider les enfants et de protéger l’environnement.
Sa fondation “Heal The World” soutien des causes très variées : lutte contre la faim en Afrique, aide aux orphelins, campagne de prévention contre la drogue, ou encore la lutte contre le SIDA.
La souffrance des enfants le touche plus particulièrement. Régulièrement, il rend visite aux enfants malades ou finance leurs soins. En 1999, il donne 1 millions de $ à Nelson Mandela pour les enfants défavorisés d’Afrique du Sud.
Au cours de sa carrière, on estime qu’il aura donné plus de 200 millions de $ à des œuvres de charité.

D’autres témoignages de professionnels du monde du spectacle rendent hommage au danseur exceptionnel qu’était le Roi de la Pop.
Laurent Hilaire, maître de Ballet à l’Opéra de Paris : “On a été emporté par cette espèce d’énergie et de force qu’il avait et on a tous chanté et dansé avec cette énergie, ses chansons, et sa façon de bouger aussi. On a tous essayé de faire son moonwalk.
Cela a suscité des images, une force qui a contribué à une vision du corps en général
.”

La chanteuse Ophélie Winter salue aussi le maître de danse qu’était à sa façon le Roi de la Pop :”C’est très nerveux comme danse. Un danseur normal peut faire 2 mouvements comme lui pendant que lui en fait 4.
C’était vraiment le plus grand performeur de tous les temps et on perd vraiment quelqu’un de très grand
.”

Dans la soirée un peu partout dans le monde , les fans se rassemblent pour célébrer le roi de la Pop.

Paris, par exemple, sur le Parvis de Notre-Dame, environ 2 500 fans étaient présents. Certains étaient venus avec des roses blanches ou rouges…
D’autres s’essayaient aux pas de danses qui ont fait le succès de Michael Jackson; d’autres étaient venus avec des banderoles à l’effigie de leur idole.

Dans la soirée, lors du festival Solidays, à l’hippodrome de Longchamp, plusieurs artistes ont célébré Michael Jackson.
Le rappeur français Oxmo Puccino a prononcé ces quelques mots : “Une pensée pour Michael Jackson. Qu’il repose en paix !” et provoqué une ovation pour le Roi de la Pop.
Plus tôt dans l’après-midi, le britannique Hugh Coltman avait chanté “The Girl is mine” en duo avec Krystle Warren.
Le journal “Aujourd’hui en France“, ajoute “Une ombre planait sourdement hier sur l’hippodrome de Longchamp.”

Ainsi se termine le long récit d’une triste journée, une journée que l’on aurait aimé ne jamais vivre.

——————————————————

Suite des réactions au décès de Michael Jackson :

Le Président de la République, Nicolas Sarkozy : N. Sarkozy a confié à la presse avoir appris avec “une grande émotion” la mort du chanteur Michael Jackson, saluant “un homme qui a apporté beaucoup à la musique et à la danse” ainsi que le “côté universel” de l’artiste. “J’ai ressenti une grande émotion, d’abord parce que c’est une page qui se tourne et j’ai trouvé que c’était assez bouleversant de voir les images de Michael Jackson jeune, avec ce visage enfantin, cette chevelure et sa couleur qui n’avait pas changé”,

“C’est un homme qui a apporté beaucoup à la musique et à la danse. Je garderai toujours le souvenir de l’émotion la première fois que je l’ai vu faire ce pas de danse”, a poursuivi le chef de l’Etat, faisant apparemment allusion au fameux “moonwalk”.
“C’est également une façon de voir combien la musique américaine, les acteurs américains, le cinéma américain est présent dans l’imaginaire de nos compatriotes (…) je suis persuadé que ceux qui l’aimaient dans notre pays ne le voyaient pas comme quelqu’un d’étranger mais comme faisant partie de leur Panthéon, comme ces acteurs mythiques américain”, a-t-il ajouté.
“J’admirais ce côté universel, être capable d’attirer de l’émotion à des gens tellement différents à travers le monde”, a poursuivi Nicolas Sarkozy, se refusant à “entrer dans les polémiques nombreuses” suscitées par le chanteur.
“Je ne suis pas un spécialiste mais ça m’a touché, parce que je trouve qu’on a perdu un personnage, qui n’était pas classique certes, mais extrêmement talentueux”, a conclu le président.

Barack Obama : “Nous nous levons pour rendre hommage à une star qui est montée haut dans le ciel. Il est maintenant parmi les étoiles. C’était une personne aux talents multiples qui distrayait le monde avec ses représentations dynamiques, ses chansons et son style de danse.”

André Manoukian : “Ce mec a toujours été en avance sur son temps

Lindsay Lohan :Oh mon dieu non ! Tout mon amour et mes prières vont à Michael et sa famille. Je me sens si mal.”

Ashton Kutcher : “Repose en paix. J’envoie amour et lumière à sa famille et amis et surtout ses enfants.”

Miley Cyrus : “Michael Jackson m’inspirait beaucoup. Qu’il soit béni.”

Mariah Carey :“J’ai le cœur brisé. Mes prières vont à Michael et à sa famille, mon cœur est gros pour ses enfants. Souvenons-nous de sa contribution inégalée au monde de la musique, sa générosité dans sa quête pour faire du bien au monde et dans son souci d’apporter de la joie à des millions de fans à travers le monde.

Ricky MartinJe suis très triste. Personne ne sera capable de le remplacer. Mais je sais que la lumière qui a émané de la scène continuera à rayonner sur nous tous qui avons su voir qui il était. Il restera pour toujours un grand enseignant de pure inspiration musicale.”

Britney Spears :“Je suis effondrée qu’il soit parti. J’étais tellement excitée de pouvoir le voir à Londres. Nous devions être en tournée en Europe au même moment, et j’allais prendre l’avion pour le retrouver. C’était une inspiration pour moi”.

Elizabeth Taylor : “Mon coeur, mon esprit sont effondrés“, a déclaré dans un communiqué l’actrice Elizabeth Taylor, amie de longue date de Michael Jackson. “Il sera pour toujours dans mon coeur mais cela ne suffira pas. Ma vie me paraît tellement vide. Personne ne peut savoir à quel point nous nous aimions“,

Johnny Hallyday : J. Hallyday se dit “très triste de sa disparition“. « J’avais eu l’occasion de le rencontrer à Los Angeles . C’était un garçon d’une très grande gentillesse, d’une extraordinaire simplicité et très généreux.” Saluant le « grand artiste » et « le danseur d’exception », le rockeur estime que Jackson “a révolutionné la musique pop et ouvert la voie à de nombreux jeunes talents. On ne le remplacera jamais »

Sources : CNN / LCI / TF1 / France 3 / M6 / Aujourd’hui en France / MJLegend

Article rédigé par :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *