Procès AEG : le verdict
La famille de Michael Jackson n’obtiendra pas les centaines de millions de dollars qu’elle espérait du promoteur de concerts AEG. Il a été blanchi mercredi par un jury populaire californien de toute responsabilité dans la mort de la star en 2009.
Après trois jours de délibérations, le jury de douze membres a douché les espoirs de la mère et des enfants du Roi de la pop en moins de dix minutes, devant une salle de tribunal à moitié vide et en l’absence du principal avocat des Jackson, retenu par un rendez-vous. Katherine Jackson, seul membre du clan présente à la Cour supérieure de Los Angeles, a quitté les lieux sans un mot, mais souriante.
Les Jackson réclamaient entre 900 millions et 1,6 milliard de dollars (700 millions à 1,2 milliard d’euros) au groupe AEG, promoteur du dernier spectacle de Michael Jackson, qu’ils accusaient d’avoir fait preuve de négligence. Ils lui reprochaient d’avoir embauché le docteur Conrad Murray, condamné en 2011 à quatre ans de prison pour la mort du chanteur. Michael Jackson a succombé le 25 juin 2009, à 50 ans, à une surdose de propofol, un anesthésiant qu’il utilisait comme somnifère, avec la complicité de son médecin. A l’époque, il répétait à Los Angeles le spectacle “This is it”.
Pendant les cinq mois du procès, l’accusation a voulu démontrer qu’AEG, aveuglé par les profits, avait fermé les yeux sur la dépendance de Michael Jackson aux médicaments et sa santé chancelante. AEG a répondu qu’il n’avait jamais embauché le Dr Murray et que le groupe n’était pas responsable de ses faits et gestes. Sur ce dernier point, le jury a suivi les Jackson, estimant que le Dr Murray avait bel et bien été employé par AEG. Mais à la question de savoir si le médecin était incompétent, le jury a répondu non, excluant toute responsabilité d’AEG.
«La décision du jury innocente entièrement AEG», s’est félicité l’avocat du groupe, Marvin Putnam, considérant que «personne n’avait gagné dans cette affaire», rien ne pouvant réparer la mort de Michael Jackson. Il a assuré n’avoir jamais pensé négocier un accord avec les Jackson en dehors du tribunal, partant du principe qu’ AEG était innocent. Dans un communiqué, le patron d’AEG, Randy Phillips, a déclaré que «Michael Jackson était un partenaire très créatif et un ami». «Nous avons perdu l’un des plus grands génies musicaux de la planète. Mais je suis soulagé et extrêmement reconnaissant que le jury ait reconnu que ni moi ni personne d’autre chez AEG n’a joué un quelconque rôle dans la mort tragique de Michael», a-t-il ajouté.
Les Jackson n’ont pas exclu de faire appel. «Nous ne sommes évidemment pas contents du résultat. Nous allons explorer toutes les options et prendrons une décision ultérieurement», a déclaré Kevin Boyle, l’un des avocats de la famille. L’un des jurés, Greg Barden, a assuré pour sa part que le jury ne «sortait pas du tribunal en pensant que la victoire était d’un côté ou de l’autre. C’était une situation tragique. C’est la mort de quelqu’un qui a fait que nous sommes là».
Source : leparisien.fr
03 Oct 2013