Interview de Tina Landon

Me and Janet really are two different people“. Au delà du trait d’humour de Michael lors de la cérémonie des Grammy Awards en 1993, cette phrase trouve aussi un certain sens lorsque l’on écoute l’interview de la chorégraphe Tina Landon diffusée fin mai 2015 par The Kelly Alexander Show au sujet de la réalisation du vidéoclip “Scream”.

20 ans après, il apparaît que la mise en place de la partie danse du clip ne fut pas sans poser de difficultés. A la grande surprise des chorégraphes de Janet, quand le réalisateur Mark Romanek leur a expliqué le concept, ce dernier ne prévoyait pas de véritable séquence de danse dans la vidéo. Romanek voulait “saupoudrer” la danse tout au long du clip.
Pour T. Landon, un clip avec Michael et Janet mais sans séquence de danse ne fonctionnerait pas.

Landon a également confié que cette chorégraphie fut l’une des dernières choses enregistrées et qu’elle a failli ne pas l’être car Michael Jackson avait d’autres obligations et devait quitter le plateau.
Elle garde de ce tournage qui a duré 11 jours le sentiment d’une situation gênante car cela ne ressemblait pas à une collaboration entre les chorégraphes de Michael et de Janet.

Il y avait au total 4 chorégraphes pour un clip, ce que Tina Landon n’avait jamais vu et au final deux équipes distinctes pour chaque star : elle même et Sean Cheeseman pour Janet , et Lavelle Smith et Travis Payne pour Michael.

T. Landon raconte déjà avoir été avertie assez tardivement de ce travail, pas plus d’un mois avant sa réalisation et pour compliquer le tout, au moment du travail sur le clip, Janet était en pleine tournée de concerts.
Lors d’un jour de détente à la maison de Janet à Malibu, la chanteuse avait bien parlé d’un projet de vidéo mais sans lui dire qu’elle aurait besoin de ses services. Landon n’était donc pas au courant de ce qui se passait.

Puis une autre fois, Janet lui a dit que Michael la laissait libre de faire ce qu’elle voulait alors elle a embauché Tina qui a elle-même embauché Sean Cheeseman pour l’aider.

Ensuite, ils se sont rendus au ranch de Neverland pour montrer à Michael des éléments de chorégraphie assez différents de ce qu’il avait fait auparavant. Janet et Michael se sont réunis et les ont laissé attendre assis pendant une heure dans le grand théâtre.
Sur le chemin du retour, Janet ne leur disait pas ce que pensait Michael. Finalement lorsque Landon et Cheeseman ont demandé, Janet leur a répondu qu’il fallait qu’ils continuent à y travailler.
Continuer à travailler sans savoir quelle direction prendre, la mission ne s’annonçait pas simple !

De retour en studio à Los Angeles, Tina a décidé de demander à “Tish” [Oliver ? , ndlr] de danser car elle avait un don pour donner vie à des rythmes et ainsi voir si elle pouvait donner des idées. C’est elle qui est à l’origine du pas où Janet tourne sur elle-même puis enchaîne quelques mouvements.

Finalement la seule consigne que Michael leur aurait donné sur le tournage avant de s’éclipser c’était que la chorégraphie devait être “magique”, un mot qui pouvait avoir un million d’interprétations et n’aidait pas plus que ça Landon et Cheeseman. De plus, il n’y avait pas d’espace proprement dédié aux répétitions et le plateau était en chantier jusqu’à la dernière minute.

Dans son interview, Landon décrit deux manières assez différentes de fonctionner entre Michael et Janet ainsi que des conditions qui n’étaient pas optimales. Mais après tout rares sont les projets où tout se passe pour le mieux et encore plus lorsqu’il s’agit d’un projet aussi énorme que “Scream” tourné sur quelques jours seulement…

A l’écoute de l’interview de T. Landon, on note qu’elle regrette le manque d’interactions avec MJ alors qu’elle n’était pas habituée à cela quand elle travaillait avec Janet.

Néanmoins, Tina Landon s’est dite fière et émue d’avoir travaillé sur l’hommage à MJ de Janet lors des MTV Video Music Awards de 2009 car le Roi de la Pop avait inspiré tous les grands chorégraphes qui y participaient.

Sources : kellyalexandershow.podbean.com / MJLegend

06 Jun 2015 by BIGBROTHER

Article rédigé par :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *