Le bon filon…

La production musicale actuelle nous rappelle chaque jour le vide laissé par la disparition de Michael Jackson. Et, comme si cela ne suffisait pas, l’Estate, aujourd’hui responsable des archives audio et vidéo du Roi de la Pop, participe à la médiocrité ambiante en sortant régulièrement des projets douteux : imitateurs vocaux sur plusieurs titres du premier album posthume de MJ, commercialisation d’un DVD du BAD Tour à partir d’une VHS en très mauvaise qualité (du jamais vu !), un “hologramme” lors des Billboard Music Awards qui n’est en rien celui de MJ, etc.

A cela s’ajoute un manque de promotion flagrant : a minima pour BAD25 et très réduite pour “XSCAPE” quand on compare à ce qui avait été fait pour promouvoir l’album “Michael” en 2010-2011.

Les fans croyaient avoir tout vu et même tout entendu. Mais c’était sans compter sur le nouveau projet de l’Estate… A plusieurs reprises, une édition spéciale de l’album “Off The Wall” a fait son apparition parmi les projets destinés aux fans. En 2011, Rob Stringer, le président du label Columbia/Epic, filiale de Sony Music Entertainment, déclarait : “Le matériel que nous avons dans les coffres concernant cet album est remarquable et fascinant. Nous allons mettre en place une plateforme [en ligne] avec un documentaire. Les inédits sont fantastiques !”. [cf. News du 16/03/2010]

Aujourd’hui, le discours a changé. Dans un communiqué, l’Estate vient d’affirmer la rareté , voire même la quasi-absence, d’archives audio et vidéo pour les sessions de travail sur “Off The Wall”. Par conséquent le 26 février, l’album sera réédité sans bonus audio.
Bien entendu, une telle affirmation ne peut qu’étonner, surtout quand on connait le processus créatif : de l’enregistrement de démos, à celui de titres non retenus et donc restés inédits, jusqu’aux sessions d’enregistrement en studio.
Étonner aussi, quand on sait que l’Estate travaillait bien récemment sur une édition remasterisée comprenant des bonus audio d’époque , ainsi que des remixes.

L’Estate aurait aussi eu la possibilité d’envisager de regrouper sur un même CD les démos de cette époque mais qui sont aujourd’hui éparpillées sur différents supports (“Sunset Driver”, les démos de “She’s Out of My Life”, “Don’t Stop ‘Til You Get Enough”,…).

On aurait donc pu penser que le bon filon pour l’Estate résidait dans l’exploitation de ce véritable trésor constitué par les archives. Ce n’est pas le cas. les exécuteurs testamentaires ont décidé d’une politique au rabais : une pléthore d’inédits dans les coffres mais la réalisation de fakes pour remplir un album, des archives vidéo exceptionnelles mais la vente du contenu d’une vieille VHS numérisée pour le BAD Tour,…
En réalité, le bon filon, c’est de vendre du vent et bien sûr de trouver un public assez crédule pour acheter.

Le 26 février, un package comprenant l’édition originale de l’album “Off The Wall” (avec néanmoins un nouveau livret de 16 pages) et le DVD du documentaire “Michael Jackson’s Journey from Motown to Off the Wall” de Spike Lee sera commercialisé.

Le documentaire s’annonce vraiment intéressant. Mais que penser du choix délibéré de ne pas proposer des archives musicales de Michael Jackson ? L’Estate considère que les fans peuvent se contenter de racheter l’album original.

Les joyaux qui dorment dans les coffres sont pour l’instant comme perdus.

Mais les fans ne sont peut être pas si à plaindre que ça. En effet, l’Estate a décidé de faire un geste : cette édition spéciale sera accompagnée d’un bout de craie et de panneaux à l’intérieur du support avec une finition de type “tableau”.

Les fans n’auront donc pas de morceaux inédits , mais un morceau de craie…

A votre avis, pour qui vont passer les fans du Roi de la Pop ? Achetez un lot CD+DVD et vous aurez une craie !

Les fans commencent par contre à avoir une idée de ce que l’Estate peut faire avec cette craie…

Les fans aiment Michael Jackson. Pas l’Estate.

Michael Jackson était celui qui a inspiré le monde par ses créations. Il est la seule personne que les fans veulent voir, entendre, écouter. “We want Michael !”.
L’Estate n’est qu’une affaire de gestionnaires, sans talent créatif, qui ne changeront rien tant que le public achètera leurs supports au rabais.

Chacun reste libre de juger de l’opportunité ou pas d’avoir un morceau de craie pour environ 20€ :

http://www.amazon.com/gp/product/B01A7EOJLY/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1789&creative=390957&creativeASIN=B01A7EOJLY&linkCode=as2&tag=superdeluxeed-20&linkId=4UUL65XXUPFNORY7

MJLegend

09 Jan 2016 by BIGBROTHER

Article rédigé par :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *