Communiqué de Terry George

Nous entendons toujours des histoires qui nous disent qu’il ne faut pas faire confiance à ce que nous lisons dans la presse car elle falsifie la réalité.

Il y a près de dix en août 1993 , j’ai été contacté par quelqu’un qui se présentait comme un reporter de News of The World (un célèbre tabloïd britannique ) . Il m’a dit qu’il avait rencontré un de mes amis proche et que ce dernier lui avait révélé ma grande amitié avec Michael Jackson ainsi que nos conversations téléphoniques.

Je lui ai juste confirmé les conversations téléphoniques mais je lui ai demandé son nom et son numéro de téléphone pour le recontacter . Je voulais vérifier s’il appartenait bien à News of the World. Puis j’ai raccroché le téléphone.

J’ai ensuite contacté certains de mes amis ,afin de savoir qui avait révélé cet aspect de ma vie privée, et en particulier un ami qui travaille à la télévision. Il m’a dit que News of the World allait se servir de cette histoire pour la présenter d’une certaine manière et il me conseilla d’en parler plutôt à un journal plus « respectable ».

Il me donna des informations sur un reporter du Mail of Sunday. Après être entré en contact avec cette revue , un journaliste vint pour discuter près de chez moi. Il m’avertit de ne parler à personne et de ne pas me faire photographier par quelqu’un. Je m’attendais a avoir une conversation dans une voiture avec ce journaliste , mais j’appris plus tard qu’un jet m’attendait à Leeds , à l’aéroport de Bradford pour m’emmener à Londres où le directeur de publication voulait me rencontrer.

Cela m’a bien sûr pris par surprise , et j’ai dit que je ne m’étais même pas préparé pour ce « voyage surprise ». Cependant il insista , en me disant que c’était nécessaire si je voulais que mon histoire soit publiée comme exclusivité dans le Mail of Sunday plutôt que dans News of the World .

Le samedi matin , la rencontre eut lieu très tôt le matin dans un hôtel du centre de Londres . Ils m’ont interrogé sur mon amitié avec Michael Jackson : où est- ce que je l’avais rencontré ? quel était le numéro de téléphone qui m’avait été donné , ce que nous avions dit dans nos conversations. Ce fut un interrogatoire digne du FBI ! .

Pendant tout le temps où j’étais interviewé (même si j’avais plus l’impression d’un interrogatoire) , j’ai regretté d’avoir accepté de leur parler de cela. Mais je savais que si je ne réagissais pas , News of the World allait publier « sa » version de mon amitié avec Jackson et fausser la réalité.
Les personnes du Mail of Sunday m’ont dit qu’ils allaient contacter News of the World , pour s’assurer d’avoir l’exclusivité de cette histoire.
Ils ont continué à m’interroger durant la nuit et le jour suivant. Ils ont fait des recherches sur ce que je leur disais , contacté certains de mes amis proches. Ils ne m’ont quasiment rien épargné. J’étais si naïf à l’époque que je leur ai fait confiance.

Le samedi soir je fus confronté à 4 personnes , et je n’ai pas pu donner mon avis. Je me suis senti très seul et vulnérable . Finalement , il me laissèrent revenir chez moi , je n’ai cessé de pleurer dans le train qui me ramenait à Leeds .

Je n’ai pas pu dormir de la nuit , veillant les informations pour voir si l’on parlait de ce que j’avais dit aux journalistes de Mail of Sunday. La news parut à 5 heures du matin sur Sky News . Plus tard dans la matinée , des journalistes ont commencé à rôder autour de chez moi , pour chercher à me prendre en photos et certains voulaient m’interviewer .

J’avais envie de fuir. Avec des amis je suis allé à Manchester pour fuir tout ça. Un jour où nous retournions à Leeds , après nous être arrêtés dans une station service , j’étais aux toilettes quand un de mes amis ( Michael Rothwell) me cria « Terry ! on se casse ! Vite ! Rejoins nous ! ».
Je ne savais pas ce qui se passait .


Il me montra une copie du journal « the Sun » avec en titre « j’ai eu des conversations sexuelles au téléphone avec Jacko » avec une photo de moi. J’étais choqué. La photo de moi avait dû être prise un matin par ces photographes qui rôdaient autour de ma maison. Puis quand nous étions en voiture , j’étais tellement malade (à cause des nerfs) que l’on s’est arrêté au bord de la route. Nous avons alors réalisé qu’une des photos était celle de Michael prise en Asie alors qu’il essayait de fuir les médias.

L’Histoire publiée dans « The Sun » était exactement la même que celle qui devait être publiée dans “Mail of Sunday” , à part qu’ils avaient mis leur version des faits.
Les offres qu’on m’a alors faite pour raconter mon histoire se sont multipliées de la part des médias.

10 ans après cette histoire , je reçois un coup de téléphone d’un producteur de la BBC travaillant sur un documentaire de Louis Theroux. Il me dit qu’il avait lu mon histoire dans le livre de Christopher Anderson « Michael Jackson Unautorized » et qu’il était en train de réaliser un programme . Il me dit qu’il avait prévu d’inclure Uri Geller dans le reportage et suggéra que Uri pourrait le présenter à Michael. Je me suis alors dit que c’était peut être une opportunité à saisir pour que je puisse de nouveau parler à Michael et lui dire comment mes déclarations avaient été manipulées.

Le temps passa , et j’ai rencontré Louis Theroux. Il fut intéressé par mon histoire. J’ai parlé à Uri Geller et je lui ai demandé son avis sur le reportage. Il me dit qu’il ne fallait pas faire trop confiance à Louis Theroux , et qu’il était intéressé par seulement la conversation « intime » que j’avais eu avec Michael.

Après avoir parlé avec Uri Geller et lui avoir dit ce que j’attendais de ce reportage (pouvoir dire à Michael que je n’ai pas prononcé les propos que les médias me prêtaient à son sujet et lui expliquer pourquoi à l’époque j’avais accepté de parler aux médias). Il me dit que lui –même pourrait essayer d’en parler à Michael , voire de nous organiser une rencontre.

Durant notre rencontre nous avons parlé de Michael et de l’interview de Bashir. Je lui ai dit toute ma peine de la manière dont il était présenté dans le reportage de Bashir.
Louis Theroux s’en alla . Quelques mois plus tard je reçus un e-mail de sa part . Il disait que notre conversation l’avait fait réfléchir et qu’il avait pris la décision de réaliser un nouveau programme sur Michael Jackson mais cette fois –ci sous un angle plus favorable. Il écrit :

« La nouvelle orientation de notre programme a été inspirée par notre conversation lors d’un déjeuner à Leeds. J’ai réfléchi à ce que vous m’aviez dit , comme quoi Michael Jackson était mal entouré , mal conseillé et coupé du monde et que vous souhaitiez le rencontrer pour essayer de l’aider . J’ai réalisé que c’était le sujet le plus intéressant à son sujet actuellement . Nous avons rencontré beaucoup de gens ici et aux Etats – Unis , qui comme Uri Geller , se disaient proche de Michael et disaient travailler pour son intérêt mais qui en fait cherchaient à se promouvoir eux –mêmes et à tirer de l’argent de leur association avec lui.

[…]C’est le thème actuel du reportage en réalisation . Une de mes idées est de révéler combien chaque personne qui est interviewée au sujet de Jackson est payée . Cela pourrait apparaître à l’écran , à la 1ere apparition de chacun des intervenants dans le reportage. (mais pour l’instant je ne sais pas si Will , le directeur des programmes , sera d’accord). Par exemple , Joe Jackson nous a demandé 5 000 dollars pour une interview de 2 heures filmée à Las Vegas l’année dernière.

Bien sûr il est question de faire réagir ces personnes en leur demandant quelles sont leurs motivations d’être associé à Michael et de leur demander comment elles aideraient Michael pour que son image s’améliore. C’est ce qui est arrivé avec Uri Geller qui ne semblait pas vraiment connaître Michael mais qui racontait longuement leur amitié.

Etant donné que vous êtes quelque part à l’origine de cet angle d’approche de ce reportage , j’aurais besoin de vous inclure dans ce projet. Vous parleriez de la manière dont vous avez connu Michael Jackson, nous insérerions la vidéo , dans laquelle , plus jeune vous parliez de Jackson , et nous vous interrogerions sur votre souhait actuel de vous excuser à son égard. Peut être même pourront nous faire ainsi que ces excuses soient entendues. »

Une autre fois Louis Theroux est venu à Leeds avec son producteur Will Yapp . Je ne me suis plus rappelé de ce que Uri m’avait dit , et j’ai pensé à faire passer mon message à Michael. Je leur ai dit que je ne voulais pas parler devant les caméras de ma conversation téléphonique avec Michael.

Le programme fut diffusé le 16 novembre. Je n’ai pas pu le voir car à ce moment là j’étais en Israël . Par coïncidence , Uri Geller était passager du même vol à destination d’Israël.
J’ai pu discuter avec lui et lui demander s’il avait parlé a Michael depuis l’interview de Bashir. Il m’a dit que le seul contact qu’il avait eu , c’était par l’intermédiaire d’un agent de sécurité qui s’était à l’époque occupé de lui lors de sa visite au Royaume – Uni. Apparemment Michael aurait téléphoné a l’agent de sécurité pour lui demander s’il travaillait encore pour Uri. Quand il lui a répondu « Oui » , Michael lui a dit qu’il ne devrait plus le faire (sous entendant qu’il avait quelque chose à reprocher à Uri).

Je revins d’Israel le lendemain de la diffusion du reportage . Cela n’a entraîné aucun scandale.
Cependant , une semaine après , j’apprenais aux informations américaines que de nouvelles poursuites étaient engagées contre Michael sur les accusations d’un enfant.
J’ai pensé que cela arrivait vraiment au mauvais moment.

Le lendemain de ces accusations , quelqu’un frappa à ma porte . C’était un journaliste de The Sun. Je ne lui ai pas parlé mais mon ami Michael (Rothwell) lui réserva un mauvais accueil et le chassa de la propriété. Les jours suivants d’autres journalistes cherchèrent à me contacter , chez moi ou à mon travail.

J’ai donné une courte interview à Liquid News et le jeudi j’ai reçu un e-mail d’un dénommé Steve Myall qui me demandait de le rappeler , il se présentait comme un journaliste de « The Sunday People » .Il me demandait de participer à une interview qui devait paraître en fin de semaine. Je lui ait dit que je ne souhaitais en aucune manière participer . Il m’a dit qu’avec ou non ma coopération ils rédigeraient leur article similaire à celui qui était paru en 1993.
Finalement ils l’ont rédigé avec un gros titre : « My Jacko Sex Hell, By British Boy Of 13 ». Ils l’ont illustré de captures provenant du documentaire de Louis Theroux , dont certaines photos qui étaient à moi.

Aujourd’hui j’écris ceci afin que la vérité soit entendue. La leçon que je tire de tout cela. C’est que lorsque la presse a décidé de publier un article vous concernant , elle le fait avec ou sans votre consentement.

TERRY GEORGE

Les révélations de Terry George constituent un témoignage de première main décrivant les procédés utilisés et les objectifs des tabloïds et leurs affiliés.

Essentiel pour celles et ceux qui cherchent vraiment la vérité.

Source : terrygeorge.co.uk – Traduction : MJLegend

02 Jun 2004 by BIGBROTHER

Article rédigé par :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *