Audiences et certifications

Sur Youtube :

Michael Jackson n’est pas surnommé le Roi de la Pop pour rien. Alors qu’il détient notamment le record de l’album le plus vendu de tous les temps dans le monde avec “Thriller”, les vidéoclips de cet opus continuent d’être massivement diffusés.

Ainsi, après les 700 millions de vues dépassées par la version longue du court-métrage “Thriller” sur Youtube, 11 ans après sa mise en ligne officielle, c’est au tour d’un autre tube de franchir un cap symbolique : Billie Jean !

Le vidéoclip de “Billie Jean” vient en effet de dépasser les 900 millions de vues. Il s’agit donc la vidéo musicale la plus visionnée du Roi de la Pop sur Youtube.

Aux USA :

Michael Jackson confirme aussi qu’il est un artiste exceptionnel par la longévité dans laquelle s’inscrit son œuvre.

Dans le dernier classement “Billboard Hot 100” [en date du 2 janvier 2021] qui classe les titres les plus diffusés lors de ces fêtes de fin d’année aux USA, la surprise est venue de l’entrée à la 46ème place de la chanson «Santa Claus is Coming to Town» des Jackson 5.

Pour rappel, ce titre figurait sur l’album “The Jackson 5 Christmas Album” commercialisé en 1970. C’est donc 50 ans après que «Santa Claus is Coming to Town» s’invite dans le Hot 100.

Résultat, Michael Jackson fait partie des rares artistes à avoir classé des titres dans le BillBoard Hot 100 lors des sept dernières décennies.

Les débuts des Jackson 5 ont notamment été marqués par le tube “I Want You Back” sorti fin 1969 d’abord classé dans le Top 10 avant d’occuper la première place au classement début 1970. Les Jackson 5 et MJ en solo ont ensuite continué à produire des tubes qui se sont classés dans le Hot 100 dans les années 1970, 1980, 1990.

Même si MJ a ralenti quelque peu sa production originale au début des années 2000, cela ne l’a pas empêché de classer des titres comme “You Rock My World” (#10) et “Butterflies” (#14).

Depuis l’ère posthume seulement quelques titres ont intégré le Hot 100, trois entre 2010 et 2019 pour être précis, comme par exemple “Love Never felt so good” (#9) en 2014.

Sachant que l’Estate Michael Jackson a choisi de ne plus proposer de projet grand public pour diffuser la musique de MJ depuis maintenant 6 ans, c’est réellement une belle performance.

Une surprise importante qui nous vient du back catalogue de la Motown.

Concernant d’autres résultats dans les charts US :

L’album “Thriller” vient de passer sa 450ème semaine dans le BillBoard 200. C’est le 6ème album studio à réaliser cette performance (derrière des albums de Pink Floyd, Mettalica, Nirvana, Bruno Mars, Adèle).

Les 2 albums les plus vendus de MJ aux USA en 2020 ont été “Thriller” et le best-of “The Essential Michael Jackson“.

Côté vinyles, “Thriller” se classe 8ème dans le classement-bilan des meilleurs ventes aux USA en 2020.

Au Royaume-Uni :

«Santa Claus is Coming to Town» s’est aussi invité dans le Top singles au Royaume-Uni au mois de décembre, progressant jusqu’à la 57ème place [classement du 25 au 31 décembre 2020].

Dans le classement du 1er au 7 janvier 2021, le titre se classe désormais 70ème.

Du côté des certifications, le single “Love Never Felt So Good” a été certifié disque de platine en décembre 2020 au Royaume-Uni. Cette certification équivaut à près de 600 000 unités écoulées depuis sa sortie.

Rock With You” a été certifié disque d’or , soit 400 000 unités écoulées au Royaume-Uni depuis 2006 (époque de la sortie des DualDisc du coffret “Visionary”).

Autre certification du mois de décembre, “P.Y.T.” (Pretty Young Thing) a été certifié disque d’or pour ses 400 000 unités écoulées.

En 2020, plusieurs autres singles de Michael Jackson ont été certifiés platine au Royaume-Uni : “Don’t Stop ‘Til You Get Enough” , “Smooth Criminal” et double disque de platine pour “Billie Jean” (soit pour ce dernier single, un total de 1 200 000 unités écoulées).

Enfin, la compilation “Number Ones” se classe 39ème des albums les plus vendus au Royaume-Uni en 2020

Sources : Forbes / BillBoard / The official uk charts / UkMix / chart data / MICHAELzine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *