In the studio with MJ

Côté bouquins notons la prochaine sortie, le 15 septembre, du livre de Bruce Swedien, dont MJFrance nous parlait en exclusivité il y a quelques mois.

Cet ouvrage de 272 pages intitulé « In the studio with Michael Jackson » est préfacé par Quincy Jones et Rod Temperton. Il contiendra de nombreuses photos.
Bruce Swedien raconte ses 30 ans de collaboration avec Quincy Jones, la rencontre avec Michael Jackson à la fin des années 1970, et son travail sur les albums solo du King of Pop.

Notons qu’il ne s’agit pas du seul ouvrage dans lequel B. Swedien évoque son travail avec Michael.
En 2004, dans « Make Mine Music », Bruce racontait déjà sa longue carrière en parsemant son livre d’anecdotes sur le travail en studio avec le King of Pop et ses collaborateurs.
Certaines parties du livre livraient plus que des anecdotes avec de longs articles, notamment dans le chapitre « Making Thriller and Bad ».
Bruce racontait le challenge que représentait le projet « Thriller », la première rencontre avec Rod Temporton en 1978, la chanson “Thriller” (la participation de Vincent Price, l’enregistrement de l’intro), la chanson « Billie Jean », le mixage de l’album.

Puis il évoquait le projet « Bad », ses débuts, puis des anecdotes concernant les enregistrements des chansons « Bad », « Man in the mirror », « Speed demon », « The way you make me feel », et « Liberian Girl ».

Plus loin dans le livre, Bruce Swedien racontait son bonheur d’écouter en live les chansons sur lesquelles ils avaient travaillé, ou encore l’enregistrement des voix sur les albums de Michael.

Bien que ce livre paru en 2004 soit passionnant , il n’est pas toujours facile à comprendre.
« Make Mine Music » utilise de nombreux termes techniques du travail en studio et est plutôt destiné à ceux qui connaissent ce milieu professionnel.

Espérons que « In the studio with Michael Jackson » sera davantage que « Make Mine Music », un ouvrage grand public.

Sources : Amazon.com / MJLegend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.