Lost gourmet : MJ au Japon
La télévision nippone réserve parfois quelques programmes savoureux. Ainsi, l’émission japonaise “Lost Gourmet” a dévoilé la semaine dernière la recette du plat préféré de Michael Jackson lors de son séjour au Japon à l’époque du Bad World Tour.
M. Itami, le garde du corps de Michael au Japon, a d’abord fait une brève apparition pour expliquer que MJ était tombé malade et que deux de ses concerts avaient été reportés du fait d’une laryngite, mais aussi que suite au licenciement de l’ancien chef cuisinier, un nouveau avait dû être recruté.
M. Takaya a alors raconté qu’il ne voulait pas devenir chef cuisinier personnel mais il s’est présenté à l’entretien d’embauche parce qu’on le lui avait demandé. Il n’avait cependant aucune attente particulière.
Lorsque les recruteurs lui ont demandé s’il savait qui était MJ. Il a répondu qu’il ne le connaissait pas et à sa grande surprise, c’est la raison pour laquelle il a obtenu le poste !
N’ayant pas eu l’occasion de discuter avec le précédent chef, il dû repartir de zéro … ou presque ! En effet, il lui a été demandé de garder en tête 3 principes lorsqu’il cuisinait pour Michael :
- Préparer une nourriture végétarienne
- Le plat principal devait être composé de haricots
- Le tout devait être facile à manger avec une cuillère.
Le chef Takaya a raconté que Michael lui faisait des blagues/canulars tous les jours et qu’il y a même une fois où il a dû chanter une chanson folklorique japonaise pour le Roi de la Pop.
Côté cuisine, le chef préparait à chaque fois plusieurs plats, plus de 300 variétés au total. Soucieux de cerner les goûts de Michael, il a pris scrupuleusement des notes. Au départ, Michael ne mangeait pas trop, mais le tofu a changé la donne. Le chef a donc commencé à préparer divers plats à base de tofu, et l’un d’entre eux est devenu le préféré de Michael, à tel point qu’il voulait en manger tous les jours. : une version végétarienne du hambagu (steak haché japonais).
Le chef a donc commencé à préparer divers plats à base de tofu, et l’un d’entre eux est devenu le préféré de Michael, qui voulait en manger tous les jours : une version végétarienne du hambagu (steak burger japonais) réalisée à base de tofu.
Entrez dans le secret des dieux avec le descriptif de cette fameuse recette :
Le burger au tofu préféré de Michael Jackson
RECETTE pour 2-3 portions
Ingrédients pour les galettes :
– 180 g de tofu ferme
– 150 g de graines de soja bouillies
– 20 g d’igname japonaise
– 30 g de chapelure
– 50 g d’oignon (finement haché)
– 1 jaune d’œuf
– 1 cuillère à soupe de saké
– une demi cuillère à soupe de sucre
– 1,5 cuillère à soupe de pâte miso rouge
Instructions:
1. Égoutter le tofu
2. Broyez grossièrement les graines de soja
3. Faites revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils soient tendres, ajoutez les graines de soja et continuez à faire sauter jusqu’à ce que l’humidité disparaisse.
4. Passer les ignames au micro-ondes jusqu’à ce qu’elles soient cuites, écraser grossièrement avec une spatule
5. Mettez tous les ingrédients dans un bol et mélangez bien avec la main
6. Réalisez des galettes de forme ovale et malaxez-les d’une main à l’autre plusieurs fois pour éliminer l’air emprisonné à l’intérieur et éviter les fissures.
7. Cuire dans une poêle antiadhésive
Ingrédients pour la sauce :
– 200 ml de soupe dashi
– 50 g de champignons shimeji
– 50 g de champignon maitake
– 1 cuillère à soupe de sauce soja
-1 cuillère à soupe de saké
– Une demi-cuillère à soupe de sucre
-1 cuillère à soupe de fécule de pomme de terre dissoute dans l’eau
Instructions:
1. Porter la soupe dashi à ébullition, ajouter les champignons et laisser mijoter quelques minutes
2. Ajouter les condiments, et enfin ajouter la fécule de pomme de terre pour épaissir la sauce
3. Versez-la sur le burger
Il y a peu d’ingrédients spécifiques requis dans cette recette.
Les ingrédients clés pour donner à la galette végétarienne quelque chose de comparable à de la « viande » sont le soja pour la texture et le miso rouge pour la couleur et le goût.
Sources : Lost Gourmet / Twitter (thanks LeeAnn) / MICHAELzine