Et pourtant…

Il y a quelques temps encore la liberté d’expression semblait être une évidence. Et pourtant…

Des événements récents nous rappellent qu’il n’en est rien. En Inde, le groupe Enna de Rascalas a détourné la chanson “Beat It” pour protester contre certaines interdictions et la censure qui règne dans ce pays.

La chanson satirique “Beep it. Ban it” (“Bipez-le. Interdisez-le”) dénonce notamment le fait que l’on soit passible de 5 ans de prison dans l’Etat du Maharashtra si l’on mange de la viande alors que dans le même temps les criminels sont facilement libérables contre une caution, ou encore une allusion au bannissement par l’Inde du documentaire “India’s Daughter” qui relate le calvaire de Jyoti Singh Pandey, victime d’un viol collectif commis à New Delhi le 16 décembre 2012. La victime était décédée 13 jours après des suites de ses blessures.
Le documentaire devait être diffusé le 8 mars à l’occasion de la Journée de la femme mais le gouvernement indien est intervenu pour empêcher sa diffusion.

En clair, “Beep it. Ban it” dénonce un pays qui se trompe de priorités et menace les libertés. Une satire sous des airs humoristiques.

Sources : buzzfeed.com / MJLegend

14 Mar 2015  by BIGBROTHER

Article rédigé par :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *