John Bähler et Michael Jackson
“La seule chose que j’essaie de faire comprendre aux gens, c’est que Michael était l’incarnation de l’amour. C’était la personne la plus adorable, l’être humain le plus gentil qu’il m’ait été donné de rencontrer de toute ma vie” – John Bähler, le 31 mai 2011
John Bähler est un compositeur, producteur, auteur et arrangeur. Lui et son frère Tom Bähler ont baigné dans la musique toute leur vie. John a déclaré qu’il se sentait béni de pouvoir travailler avec toutes sortes d’artistes, mais selon lui, une personne restera toujours à part, et c’est Michael Jackson.
En 1972, John et Tom ont rejoint l’équipe d’arrangeurs de Motown Records. Les Bähler ont travaillé avec plusieus groupes chez Motown, et parmi eux figuraient les Jackson Five, [Jackie, Tito, Jermaine, Marlon et Michael]. “Les Jackson sont les personnes les plus gentilles, les plus calmes et les plus humbles que j’ai jamais rencontrées“, a-t-il dit. ” Les garçons du groupe étaient tous très calmes, mais une fois sur scène, c’était comme si on appuyait sur un interrupteur“. Malgré leur caractère calme, John a ajouté qu’ils étaient très professionnels, mais il se souvient d’une fois où il y a eu des frictions à propos des arrangements d’une chanson.
“Je ne me souviens plus quelle était cette chanson, mais les arrangements n’étaient pas faciles à chanter. Au moment d’enregistrer la chanson, le producteur n’a pas voulu que je chante avec le groupe. Je suis donc allé dans une autre pièce et j’ai pris un micro figure 8. Seuls les garçons, l’ingénieur du son et moi-même étions au courant que je chantais sur l’enregistrement“.
John a aussi déclaré que le temps passé avec le groupe était précieux pour lui, et il se souvient toujours des conversations qu’il a eues avec eux. L’une d’elles est une conversation avec Michael, qui devait avoir 13 ans. John a raconté que Michael s’était approché de lui et lui avait demandé : “Sais-tu qui est le meilleur danseur du groupe ? C’est Jackie. Jackie est le meilleur danseur“. John lui a alors demandé pourquoi Jackie ne se mettait pas en avant pour danser, et Michael a répondu : “Il est timide, alors il me laisse faire“. Michael a alors dit à John que Jackie avait conçu beaucoup de chorégraphies pour le groupe quand ils vivaient à Gary, dans l’Indiana.
Bien que les Jackson Five aient terminé leur carrière chez Motown en 1975, Michael, John et Tom sont restés proches. John a raconté que l’un des critères de leur amitié étaient le fait que lui et Tom traitaient Michael comme un “être humain normal“. Pendant les années où ils ont travaillé ensemble, John a pu voir un côté de la personnalité de Michael que beaucoup connaissaient, mais n’avaient jamais pu constater. Il a dit avoir pu voir de ses propres yeux Michael créer une mélodie, et le regarder la faire évoluer en chanson.
John a raconté qu’il avait surnommé Michael le “Roi du Groove“, parce qu’il “avait le sens du groove le plus impressionnant. Il m’appelait, on allait en studio et on enregistrait des chansons. Il chantait seul et on devait sortir de la pièce“. D’après John, Michael aimait créer des rythmes contagieux, mais il aimait aussi écrire des chansons de variété. Il a dit que Michael avait placé Heal The World parmi ses chansons préférées. D’après la haute opinion que Michael avait de cette chanson, John s’est dit fier d’avoir écrit les arrangements vocaux et d’avoir dirigé la chorale.
La chanson Heal The World – la septième chanson de l’album Dangerous – était à l’origine intitulée “Feed The World“. La claviériste David Paich a d’abord présenté l’idée de la chanson à John au téléphone. John est alors allé chez Paich et ils ont enregistré les premiers arrangements. Bien que la chanson n’ait pas été terminée, Michael l’a écoutée et l’a appelé en lui disant :”Je l’ai refaite. Je suis tombé à genoux et j’ai pleuré“.
Au moment de finaliser les arrangements et d’enregistrer les chœurs, John a dit que Michael était censé être présent, mais il était malade, il avait un rhume et il n’était donc pas disponible. Selon John, ils ont joué la chanson finie au téléphone à Michael. “Michael était tout retourné, il était en larmes“. John a raconté que sans travailler dessus tous les jours, l’écriture, les arrangements et la finalisation de la chanson leur ont pris 6 à 7 mois. Entre le moment où la chanson s’est appelée “Feed The World“, et le changement en “Heal The World“, plusieurs démos ont été enregistrées.
En repensant aux années passées en studio avec lui, John a dit que Michael l’avait toujours considéré comme un grand arrangeur. Mais il raconte que l’un de ses moments d’humour préférés en studio est quand Michael lui a fait remarquer une erreur de sa part : “Je ne porte jamais les deux écouteurs du casque en même temps quand on enregistre, parce qu’un professionnel doit pouvoir s’entendre chanter en live. Alors que j’étais en train d’enregistrer avec Michael, j’ai mis les deux écouteurs en même temps. Et là, on a entendu une séquence vocale horrible. J’ai enlevé mon casque et j’ai entendu Michael hurler en rigolant : “C’était toi. Je peux pas croire que c’était toi.” Il ne pouvait pas croire qu’il m’avait entendu chanter quelque chose d’aussi pourri“.
John a précisé qu’il n’oublierait jamais les années qu’il avait passées avec Michael. Selon lui, lui et Michael étaient toujours proches. John s’est rappelé que Michael l’avait beaucoup appelé, ainsi que Tom, pendant que les Jackson Five étaient en tournée. “Il était si calme au téléphone, mais il adorait parler“.
D’après John, l’amitié de Michael leur manque à lui et à Tom, mais il se rappelle des qualités qui ont fait que Michael était unique. Le sens de l’humour de Michael et sa capacité à aimer sont restés en lui toutes ces années. Quand on lui demande ce qu’il veut que chacun retienne de Michael, John répond: “Il avait un grand sens de l’humour. Il était l’incarnation de l’amour. Je ne connais personne qui ait aimé plus que Michael“.
Le seul aspect que John n’oubliera jamais, c’est “quand Michael disait “je t’aime”, on le ressentait vraiment. Cela a été comme ça toute sa vie“.
Sources : articlesbase.com / mjfranceforum.com
19 Jun 2011 by BIGBROTHER