A la rencontre de … MJLIL

Qu’ils soient officiels, professionnels ou amateurs, les sosies de M. Jackson font partie du monde des fans. Ils perpétuent à leur manière l’héritage artistique du Roi de la Pop. MICHAELzine s’est intéressé au parcours de Lilian Carles , sosie professionnel depuis plusieurs années sous le nom de MJLIL. Pour nos lecteurs, Lilian a accepté de revenir sur ses premiers pas dans le monde du spectacle et sa passion pour Michael.

Quels sont les mots que tu utiliserais pour décrire Michael Jackson ?

MJLIL : Génie, danse, humanitaire, scène, tristesse…


Premier souvenir jacksonien avant même d’être fan ?

MJLIL : Le clip de “BAD” je crois… j’avais 6 ans. Ce personnage avec le visage androgyne me faisait un peu peur mais c’est flou dans ma mémoire. Le premier» vrai» souvenir c’est quelques mois plus tard: c est le LEAN de “Smooth Criminal” …quelle claque ! J’étais fasciné par cette chanson que j’avais rebaptisée «moi j aime les gnocchis» (Are you ok Annie ?). (rires)


Comment es-tu passé ensuite de simple passionné de M. Jackson à sosie professionnel ? Combien
d’années a-t-il fallu pour devenir véritablement « sosie » ?

MJLIL : Cela a pris du temps et ça n a pas été volontaire. Je m explique…Tout passionné cherche un domaine où il va être meilleur que les autres passionnés. Pour certains c’est le chant, d’autres ce sont les collectors, pour moi c était la danse.
Ado j’ai remarqué que ça me distinguait des autres garçons. Cela m’a d’ailleurs évité de faire quelques bêtises à cette epoque: pas besoin de faire n’importe quoi pour épater la galerie et surtout les filles.
Au fur et à mesure, j’ai acheté quelques accessoires qui m’ont aidés à me glisser dans la peau du personnage: gant, chapeau , perruque… mais à l’époque c’était plus difficile: pas d internet !!!
Bref quelques années plus tard juste après mon bac, je rentre au Club Med grâce à une prestation avec une pauvre perruque…et là j’apprends beaucoup de choses grâce à la costumière, la maquilleuse, le chorégraphe…chacun m’apporte ses conseils.. Je deviens de plus en plus professionnel… Je fais plusieurs saisons où je m’améliore au fil du temps et en 2004 je réalise mon rêve: monter un show MJ pendant 1h avec 20 animateurs !
On commence à me solliciter pour des shows en dehors du village vacances…et je rencontre un super webmaster qui me crée un site et qui me référence bien. Dès lors, on commence à bien me solliciter…
En 2009, le retour annoncé de MJ sur «THIS IS IT» commence à accélérer les choses (tv, galas, radios…) et sa disparition me propulse vers le professionnalisme. C’est triste à dire mais c’est la vérité… Certains me qualifieront d’opportuniste mais j’étais aussi sur scène bien avant tout ça… et notamment en 2005. Là il fallait assumer d’être un sosie de Michael Jackson !!!
Pour résumer j’ai commencé à danser à 12 ans et j estime que j’ai mon niveau actuel depuis mes 23 ans …
Je dirai donc qu il m’a fallu une dizaine d’années pour y arriver…

Est-ce que dès le début , tu as été confronté à la nécessité de travailler le maquillage, la danse, les
costumes ? Où est-ce que cela s’est fait progressivement ? As-tu été aidé par d’autres sosies ou
professionnels du monde du spectacle ?

MJLIL : La danse a été le premier chantier. Car une fois que tu maîtrise «Billie Jean» , il faut apprendre les chorés des autres chansons. Les cours de Hip Hop de «Lock» et de «pop» que je prenais m’ont beaucoup apporté. La cassette VHS de Ramady en 2002 où il détaille les pas caractéristiques de MJ m’a énormément aidé aussi. Le maquillage est venu après. J’ai été aidé par des personnes avec qui j’ai travaillé dans les villages vacances. Mon maquillage est encore en évolution, je ne suis pas encore totalement satisfait de mon travail au niveau des yeux…
Les costumes, cela a commencé grâce à un autre sosie: Mo Jackson qui est originaire comme moi de Toulouse et qui m’a vendu mes premiers vrais costumes (tenue «HIStory Tour» et blouson «Beat it»). Il n’y a pas de secret pour ça, c’est quand tu tournes et que tu gagnes de l’argent que tu peux te payer une veste à 400 $ !

Quelle est ta chorégraphie préférée ?

MJLIL : Cela dépend. En solo : la fin de la version live de «Billie Jean», parce que tu peux vraiment te lâcher et c’est LE moment que les vrais fans attendent !!!
En groupe: «Beat it» ,parce que c’est facile , propre, tout le monde est ensemble…. j’adore le moment où je sépare les 2 gars qui se bagarrent. Mes danseurs sont tellement à fond des fois que je crois qu’il y a vraiment de la haine entre ces deux là….(rires)
Mais dernièrement, il y a un moment que j’ai rajouté dans le show que j adore…le moment dans «THIS IS IT» où MJ donne les instructions au bassiste sur WBSS ( à voir sur ma dernière vidéo best of MJLIL 2010). Ce n’est pas une choré mais c’est chaud à caler car il n y a pas de rythme…il faut écouter et écouter. Mais le résultat est là… on s’ y croirait …ou presque.

© MJLIL

Tu te produis parfois seul sur scène ou parfois entouré d’autres danseurs. Comment est travaillée
la chorégraphie ?

MJLIL : La plupart du temps quand je travaille avec des danseurs, ce sont des animateurs qui ne sont pas forcément des pros de la danse et encore moins des passionnés de MJ. A moi de les emporter dans mon univers et de leur faire «kiffer» le MJ show. Cela demande beaucoup de patience et de diplomatie… des fois j’ai quelqu’un qui me seconde et qui me temporise…
Petite confidence, celui qui ne sait pas trop danser se retrouve souvent à la guitare ( «Beat it» ,»TDCAU», «WBSS») et pour celle qui ne sait pas trop danser ce sera l’ange sur «Will You Be There» !

Que retiens-tu d’une expérience TV comme l’émission « Qui sera le meilleur sosie ?» (2009) diffusée sur TF1 et à laquelle tu as participé ?

MJLIL : Beaucoup de stress et de préparation pour une performance qui a duré un instant… Deux jours de repets avant et des attentes trop longues. Heureusement j’étais dans la loge avec mon pote Christophe Lequesne ( vainqueur de «THIS IS MICHAEL» aux Pays-Bas, émission-mère de celle qui est actuellement diffusée sur W9), que je considère vraiment comme l’un des meilleurs sosies de MJ au monde. On se connaissait déjà et on s’est bien marré heureusement. Les autres sosies étaient cools , il y avait une très bonne ambiance. D’ailleurs si le sosie de Britney lit cet article: «Rappelle-moi !!!» (rires)
Petite anecdote: 30minutes avant le direct, on a raccourci ma bande son : Je suis passé de 1.14 à 46s…il a fallu que je change de choré… d’ailleurs les vrais connaisseurs verront que je me saisis du micro avec du retard par rapport au playback car je n’ai pas eu le temps de finir ma choré de début.

Dans une interview TV , tu confiais ne pas t’imaginer sur scène dans 10 ans comme sosie de MJ. Mais est-ce que la disparition de Michael justement ne te pousserait pas à continuer ?

MJLIL : Il y a une plus grande attente de la part d’une partie du public qui ne veut pas que disparaisse le plaisir de voir l’œuvre de Michael s’exprimer à travers des sosies. Soyons réaliste je pense que cet engouement va s’essouffler au cours des années à venir. Sans «THIS IS IT», jeux vidéos, chansons inédites, et autres …la génération des 8-15ans qui est à fond MJ aujourd’hui l’aurait vite zappé pour d’autres Lady Gaga… Michael restera cet artiste extraordinaire au même titre qu’Elvis. Il y aura toujours des sosies plus ou moins bons… Mais je ne me vois pas finir comme les gars qui à 50 ans vivent par procuration à travers Johnny, Elvis ou Cloclo. La période que je vis actuellement est un rêve de gamin et je travaille dur pour rester sur mon nuage aussi longtemps que possible. J’espère que je vivrai des choses aussi riches dans ma prochaine étape…en attendant je profite de ces moments magiques.

Tes rapports avec les autres sosies ?

MJLIL : Contrairement a ce que l’on pense, mes rapports avec les autres sosies sont très bons. Je connais bien Christophe Lequesne, Steve Mickson, Ben Jackson. J’ai souvent au téléphone Michael Jam, une rencontre est d’ailleurs en préparation. J’ai aussi en contact Mo Jackson (mon mentor dans la profession), Seb Jackson, Steevy Jackson. J’ai beaucoup de respect pour le travail de Christopher Gaspard que j’ai croisé une fois alors qu’il avait le bras cassé. Mais celui que je vois le plus souvent c’est Maulhino Jackson. On est allé voir Dorian Holley en showcase ensemble, on a travaillé pour la sortie DVD «THIS IS IT» ensemble au Grand Rex (Paris)…On s’est bien marré, il y a quelques jours devant l’émission de W9. Et on se fait le concert de Usher et le lendemain «THRILLER LIVE» en janvier. On est potes quoi!!!
Il y a même des échanges de dates entre les sosies. Lorsque qu’on me contacte pour une date déjà bookée, je prends le numéro et le transmets à un autre sosie. Ce serait bête de ne pas en faire bénéficier les autres. D’ autant plus que ça marche dans l’autre sens !!!

Finalement, est-ce que ta plus grande réussite n’est pas d’avoir continué à concilier ton travail d’animateur et ta passion pour Michael à travers le travail de sosie ?

MJLIL : J’ai la chance de collaborer avec un directeur qui me fait confiance et qui sait que je suis capable de gérer les deux (le travail de responsable animation et celui de sosie). Il me laisse donc faire mes dates. C’est une vie à 100 à l’heure qui demande une certaine hygiène de vie (pas trop de fêtes, une certaine idée de la ponctualité et beaucoup d’organisation entre les valises et les trains ou avions). Le fait d’avoir 2 jobs me permet de garder les pieds sur terre : il y a MJLIL le sosie , mais une fois que tous les artifices tombent (maquillage , perruque, costumes), c’est LILIAN qui réapparait. Je suis bien dans ma peau…pas besoin de chirurgie pour ressembler à quelqu’un d’autre.
Contrairement aux idées reçues , je ne vis pas avec des mocassins aux pieds, je ne dors pas dans un caisson à oxygène et je n’ai pas un zoo dans mon jardin… J’ai une vie comme toi, avec quelqu’un dans ma vie, des hauts et des bas, mais une partie de mon travail consiste à faire revivre le temps d’une soirée ce grand artiste que j’admire tant…on l’appelle le ROI DE LA POP…

Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. Bonne continuation !

Le site de MJLIL : https://www.mjlil.fr/

La chaine Youtube de MJLIL : https://www.youtube.com/@mjlil/videos

Interview réalisée par Seb Ka pour MICHAELzine – (décembre 2010)

Article rédigé par :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *