EN BREF…

A l’occasion de la sortie dans les salles de cinéma américaines du documentaire “Listen to Me Marlon” le 23 octobre, son réalisateur Stevan Riley a confié que les archives personnelles de l’acteur Marlon Brando (1924-2004) contenaient bien des trésors…

Ce documentaire se base sur plus de 200 heures d’enregistrements audio réalisés par Brando lui-même à partir des années 1950 et jusqu’à la fin de sa vie. Les images qui accompagnent ces enregistrements sont notamment issus d’archives vidéos d’interviews et ainsi que par une troublante tête de Brando numérisée en 3D et réalisée à partir de mesures prises dans les années 1980.

Riley a notamment expliqué que l’un des premiers enregistrements qu’il avait écouté pour la réalisation de ce documentaire était un dialogue entre Michael Jackson et Marlon Brando : “C’était une longue conversation entre Michael et Marlon. Je pense que c’était au début de leur relation, car on a l’impression qu’ils s’évaluaient l’un et l’autre et se racontaient. Michael songeait à devenir un acteur et il était allé voir Marlon pour prendre des leçons.”

Concernant les personnalités des deux stars, Stevan Riley ajoute : “Il y avait des similitudes: ils étaient à la fois sous les projecteurs des médias et tous les deux étaient emprisonnés par la célébrité. Mais Brando était sans doute plus adulte. Il a senti une âme vulnérable en Michael et il y avait à l’œuvre un degré d’empathie et d’éducation.”
Riley note que Brando représentait fréquemment une figure de père pour les personnes qu’il côtoyait, avant d’ajouter : “un grand nombre de ses enfants ont été adoptés. Et curieusement, j’ai vu quelques lettres de Jackson à Brando, où il appelait Brando “papa” “.

Pour ce documentaire biographique, Riley a souvent sorti la voix à laquelle l’acteur s’adressait lors de dialogues enregistrés de manière à ce que le spectateur ait le sentiment que Marlon Brando s’adresse directement à eux.

Quoi qu’il en soit, le contenu de ce documentaire déjà salué par la critique est exceptionnel et permettra aux fans de mieux connaitre et comprendre cette légende du cinéma que Michael Jackson admirait et dont il est resté proche jusqu’à ses derniers jours.

Une sortie en DVD et Blu-Ray de “Listen to Me Marlon”” est programmée pour le mois de novembre.

Si en 2001, Brando avait participé à l’un des concerts du Madison Square Garden ainsi qu’au clip “You Rock My World” de M. Jackson, en 2005 il avait été révélé que les deux stars avaient envisagé un programme pour la télévision proposant une interview croisée [cf. notre News du 12/12/2005].

Sources : theguardian.com / MJLegend

10 Oct 2015 by BIGBROTHER

Article rédigé par :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *