WTF ? Le cas “niveau”

A quel niveau plane la réflexion sur les réseaux sociaux ? Chaque jour, ce niveau semble tomber un peu plus bas et ressembler à une voiture folle incontrôlable qui fonce sur la foule…

Dernière affirmation en date : Michael Jackson aurait continué de jouer sur scène alors que 23 personnes perdaient la vie lors du concert de Bucarest en 1992.

Pour défendre le rappeur Travis Scott, qui fait l’objet d’une exposition publique et de plusieurs poursuites judiciaires après qu’un mouvement de foule lors de sa représentation du 5 novembre au festival Astroworld à Houston a fait huit jeunes morts, certains fans répandent de la désinformation sur MJ.

Partagé plus de 21 000 fois en un jour, le message (cf. image ci-dessus) fait référence au fait que Scott aurait continué à jouer pendant 40 minutes après que les premiers intervenants aient reçu les premiers signalements de blessures, selon CNN.

En réalité, il n’y a aucune preuve que cela se soit déjà produit lors d’un concert de Michael Jackson.

Les sources apparentes de l’affirmation, deux pages de blog, suggèrent que les décès se sont produits lors d’un concert de Bucarest en 1992 qui a été diffusé dans le monde entier et auquel plus de 70 000 personnes ont assisté.

Cependant, alors que des afflux de foule et des évanouissements sont connus pour s’être produits lors de certains concerts de Jackson , aucun décès n’a été signalé, selon les recherches de USA TODAY et un spécialiste de la star.

De plus, il est impossible qu’un événement de masse tel qu’il est décrit lors de ce concert de MJ ait pu échapper à l’attention du public.

Aucun des nombreux articles de presse sur l’événement très médiatisé n’a mentionné de décès, d’après les recherches de USA TODAY.

Environ 70 000 personnes y ont assisté, a rapporté le Los Angeles Times, et HBO a diffusé le concert de deux heures une semaine après qu’il ait eu lieu, le 10 octobre 1992. Cette émission était l’une des émissions spéciales les mieux notées de HBO, a rapporté le Washington Post en 1995. La performance de deux heures a été enregistrée et distribuée au format DVD, ce qui serait hautement improbable si des décès s’étaient produits, et la performance complète est également disponible sur YouTube.

Quelques évanouissements et incidents de contrôle des foules lors d’autres spectacles de Jackson, mais aucun décès signalé.
Non seulement un concert de Jackson où 23 personnes sont décédées n’a jamais eu lieu, mais USA TODAY n’a trouvé aucune preuve de décès signalés lors de concerts de Jackson.

Richard Lecocq, un expert de Jackson et co-auteur de Michael Jackson: All the Songs avec François Allard, a déclaré qu’il n’y avait aucune chance que les 23 décès supposés de spectateurs se soient produits, que ce soit lors du concert de Bucarest mentionné dans les articles de blog ou dans tout autre spectacle de Jackson.

Lecocq a également déclaré à USA TODAY qu’il n’avait jamais entendu parler ou trouvé de preuves de décès lors de concerts de Jackson, même lors de spectacles ayant entraîné des blessures.

Tant que beaucoup n’auront pas compris qu’utiliser le nom de Michael Jackson fait vendre, attire (ou détourne) l’attention, et encore plus quand il est associé à des faits morbides, nous aurons des personnes qui croiront des mensonges, des contre-vérités.

Franchement, au bout d’un moment, il faut que chacun relève le niveau.

Sources: USA Today / CNN / MICHAELzine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *