The Children’s Museum (Indianapolis)

The Children’s Museum situé à Indianapolis (USA) accueille un espace d’exposition permanent dédié au jeune Ryan White décédé en 1990 après avoir été contaminé par le virus du VIH.

Hémophile, il avait été infecté dans les années 1980 à la suite d’une injection de sang contaminé par le VIH. A l’époque la méconnaissance sur le virus du SIDA était déjà à l’origine de nombreux préjugés. Ryan avait été renvoyé de son école et des parents ainsi que des enseignants s’étaient opposés à son retour dans son établissement.
Les actions en justice de la famille White pour faire valoir ses droits et lutter contre les discriminations ainsi que la médiatisation du cas de leur fils ont fait de ce dernier un porte-parole et un emblème de la lutte contre cette maladie.

Sa cause avait reçu le soutien de plusieurs célébrités dont Elton John et Michael Jackson.

The Children’s Museum a recréé la chambre de Ryan White dans le cadre de l’exposition permanente “The Power of Children: Making a Difference.”
25 ans après sa disparition, l’héritage laissé par Ryan va donc au-delà des livres de droit et des protocoles de santé. Il peut être vu – et vécu – chaque jour par de nouvelles générations au Musée des enfants.
Son histoire et son combat sont racontés aux visiteurs, pour rappeler aux uns comme aux autres combien il est utile de mettre ses préjugés de côté pour désormais avancer ensemble.

Jeanne White, la mère de Ryan White, assise devant une réplique de la chambre de son fils

MJ avait dédié la chanson “Gone Too Soon” à son ami Ryan et il lui avait rendu hommage en interprétant ce titre lors du gala célébrant l’investiture de Bill Clinton en 1993.

Sources : chicagotribune.com / MJLegend

Article rédigé par :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *