Qui en emporte autant ?
Le magazine “The Hollywood Reporter” qui paraîtra le 4 mars livre une anecdote un peu étrange concernant le patrimoine de Michael Jackson :
Quand la star est décédée en 2009 , les exécuteurs testamentaires ont commencé à faire l’inventaire des biens de valeur que l’artiste avait laissés. Mais un objet important manque à l’appel : le trophée de l’Oscar décerné au légendaire producteur David O. Selznick en 1939 pour le film “Autant en emporte le vent“.
Véritable cinéphile, MJ avait acheté pour 1,54 million $ l’Oscar en 1999, lors d’enchères organisées par la société Sotheby’s. Cela reste à ce jour, le montant le plus élevé jamais déboursé pour une statuette dorée.
On imagine que MJ gardait cet Oscar soit au ranch de Neverland soit dans la maison de Los Angeles où il vivait quand il est mort. Mais l’Oscar n’a pas été trouvé parmi ses affaires, selon la succession. Plusieurs explications sont avancées par “The Hollywood Reporter” : un membre de la famille Jackson aurait pu emporter le trophée, il pourrait tout simplement être caché et non répertorié dans un autre lieu de stockage avec d’autres biens, ou encore il pourrait avoir été volé au cours de l’agitation entourant la mort du chanteur. Quoi qu’il en soit, les exécuteurs espèrent toujours le récupérer :
“L’Estate ne sait pas où est la statuette d’ “Autant en emporte le vent” a déclaré l’avocat Howard Weitzman , avant d’ajouter “Nous aimerions avoir cet Oscar parce qu’il appartient aux enfants de Michael. Je garde espoir qu’on le récupère à un moment donné”.
Le discours de l’Estate est sûrement sincère sur ce point. Toutefois, ce n’est pas la première fois que l’on évoque la disparition d’objets de Neverland, et dans un contexte plus douteux et parfois contradictoire d’une année sur l’autre, l’Estate a déjà affirmé que les archives vidéo de MJ étaient incomplètes (cf. pour la sortie du DVD du Bad Tour), que les archives audio étaient parfois vides (cf. pour l’édition 2016 de l’album “Off The Wall”),…
Tant de choses qui “disparaissent”, au point de se demander : qui en emporte autant ?
Sources : hollywoodreporter.com / MJLegend