MJ Birthday 2020
Le 29 août 2020, fans et non fans, mais aussi certains médias, ont célébré la naissance de Michael Jackson dans la ville de Gary il y a 62 ans.
Petit florilège de ces célébrations, entre humour, mémoire, et émotion :
Des membres de la famille Jackson ont posté un message pour inviter à se souvenir :
Janet :
TAJ :
Taryll :
Jackie Jackson :
La Toya :
Paris, avec ce photomontage :
Des personnalités qui ont collaboré avec Michael Jackson ou qui l’ont côtoyé ont aussi proposé leurs souvenirs :
Diana Ross :
Lionel Richie :
Le photographe Richard Young avec notamment un joli cliché de 1981 :
Le groupe “The Waters“, dont les voix ont accompagné MJ sur différents projets comme “Thriller”, Captain Eo,…
Michael Bearden (aux claviers lors des concerts au Madison Square Garden en 2001, et sur les concerts This is it (2009) ).
Le danseur et chorégraphe italien Luca Tommassini (visible dans le vidéoclip “Blood On The Dance Floor”) :
La styliste Rushka Bergman avec laquelle MJ a travaillé sur son dernier shooting photo pour le magazine “L’Uomo Vogue” en 2007.
Le danseur et chorégraphe Vincent Paterson, connu pour ses nombreuses collaborations avec le Roi de la Pop notamment sur les vidéoclips “Smooth Criminal”, “Blood on the dance floor”,… :
Brett Barnes :
Des fans qui ont rencontré MJ ont aussi ouvert les tiroirs du souvenir avec des clichés personnels :
Petit rappel de ce fameux passage de Michael dans un supermarché (moment où a été prise la photo ci-dessus) , dans une ambiance assez “spéciale”, il faut le reconnaître…
D’autres fans chanceux :
Les fans ont répondu présents au challenge #1BILLION4MJ dont le principe était de tourner une vidéo de quelques secondes avec le clip de Billie Jean en arrière plan :
A travers des vêtements, des lieux et des inaugurations, le 29 août 2020 était aussi synonyme de “Journée Michael Jackson” :
Ici, un fan au Motown Museum de Detroit (USA) devant le gant et le fedora portés par MJ lors du show “Motown 25” en 1983.
Le producteur Kevin Antunes du show “MJ ONE” (Cirque du Soleil) a eu un peu le même type de souvenir :
A Budapest, on se souvient de ses “racines” avec un arbre commémoratif :
A Forest Lawn :
A Moscou, sur le boulevard Novinsky, un espace commémoratif fraîchement installé :
En Chine :
A Guangzhou
Plusieurs nouvelles statues MJ ont été inaugurées dans différentes villes chinoises (Xi’an, Beijing, Nanning,…):
A Nanning :
A Xi’an :
Des fans passionnés tout simplement :
Côté musical, l’événement “Brooklyn loves MJ” organisé chaque année à New York par Spike Lee n’a pas pu se tenir en raison des restrictions liées à la crise sanitaire.
Résultat, c’est en ligne que les fans ont pu suivre les mixes de DJ Spinna dans une vidéo temporaire diffusée sur la chaine officielle de MJ sur Youtube.
Concernant Spike Lee, en accord avec l’Estate Michael Jackson, il a décidé de proposer une version 2020 du vidéoclip “They don’t care about us”.
Il a choisi de l’actualiser au regard du mouvement “Black lives matter” ravivé aux USA après différents drames comme celui dont a été victime George Floyd.
Est-ce que les deux vidéoclips “They don’t care about us” validés par MJ de son vivant ne suffisaient pas pour dénoncer les injustices ? Chacun aura son opinion.
On peut aussi préférer ce moment où début juin 2020 à Washington les manifestants ont repris spontanément “They don’t care about us” dans une manifestation à destination de la Maison Blanche alors que l’Amérique s’embrasait suite au décès de George Floyd. C’est puissant.
Alors, HIStoire réécrite ou révolution spontanée ? Vaste débat initié par l’action de l’Estate et Spike Lee…
Quoi qu’il en soit, vous l’aurez compris à travers ce petit florilège, Michael Jackson, sa musique, ses idées, son image, inspirent toujours le monde en cette année 2020.
Avoir suivi la carrière de Michael Jackson, ses projets et ses idéaux, de son vivant reste pour nous tous quelque chose d’inestimable.
Sources : insta / Twitter / MJJ Top News / MICHAELzine