Carole Bayer Sager m’a appelé…

Lors d’une discussion en visio avec Shawn Prez, le producteur Rodney Jerkins a raconté comment il avait été contacté pour travailler avec Michael Jackson.

L’interview a débuté avec une question sur son artiste préféré.

Quel est ton artiste favori, dans toute ta carrière, dans tout ton catalogue ? l’artiste avec qui tu as préféré travailler ?

“Cette question est très difficile car il y a tant de grands artistes mais si je devais en choisir un, ce serait Michael Jackson. (…) C’est le plus grand de tous les temps.

L’artiste qui m’a poussé vers des limites que je n’imaginais pas exister. (…) La manière dont Michael m’a aidé fut unique, jamais un autre artiste n’a fait ainsi, ne m’a apporté quelque chose de la sorte. (…)

C’est le premier artiste qui a eu une [véritable] conversation avec moi et m’a fait progresser. (…)

Quand j’ai commencé à travailler avec Mike, (…) j’allais avoir 22 ans. (…)

Ce que je vais raconter va sonner comme un conte de fées mais c’est 100% réel. C’est 100% vrai. (…)

J’étais sur le canapé de ma mère et de mon père. A l’époque, je ne vivais plus avec eux (…) mais j’étais passé chez eux dans le South Jersey, et je me suis endormi sur ce canapé.

J’ai fait ce rêve dans lequel il y avait une vitre de studio (d’enregistrement) et j’ai regardé à travers cette vitre. J’ai vu Michael Jackson, avec la chemise rouge qu’il portait toujours.

Quelques heures à peine après que je me sois réveillé, le téléphone a sonné.

A l’autre bout de la ligne, il y avait un auteur-compositeur légendaire du nom de Carole Bayer Sager. Je ne savais pas qui elle était vraiment, elle me dit “Bonjour Rodney, je suis une grande fan, j’aime beaucoup “Say My Name”, c’est ma chanson préférée”. La chanson était populaire à l’époque.

C’était un lundi après-midi , et elle me dit “j’aimerais beaucoup que vous veniez à Los Angeles. Pouvez-vous venir à Los Angeles pour composer pour Michael Jackson ?”.

Quoi ???? Je lui ai dit que je venais juste de faire un rêve où j’ai vu Michael dans un studio.

Elle m’a demandé , “alors vous venez ?”. J’ai dit “Ouais, quand voulez-vous que je sois là?”

Elle m’a répondu “Je dois l’appeler pour essayer de mettre ça en place, mais j’aimerais que vous veniez.”

“J’ai dit d’accord, je serai prêt”. Juste après avoir raccroché, je me suis réservé un billet pour L.A.. Dans la nuit, j’étais dans l’avion.

[Sur place], je me suis pris une chambre d’hôtel et j’y suis resté les jours suivants en attendant qu’elle me rappelle.

Je lui avais fait savoir que j’étais à L.A. et quand elle m’a rappelé, le jeudi matin, elle m’a dit “Pouvez-vous venir chez moi aujourd’hui pour une session d’écriture avec Michael et moi-même ?”.

Je suis allé chez elle à Bel Air. Et alors que je sortais vers l’allée, elle avait un studio maison d’hôtes sur la gauche et j’ai vu une chemise rouge à travers la vitre. (…) [comme dans son rêve 4 jours auparavant, ndlr]

Quand je suis allé en studio avec Michael au début, j’étais super nerveux. (…) J’avais travaillé avec Whitney [Houston], j’avais travaillé avec tout le monde mais la présence de Michael dégageait quelque chose de complètement différent.

Et nous avons parlé un moment, puis j’ai commencé à jouer du piano. Je n’étais pas vraiment en train de composer [moi-même] des chansons, c’était plus du genre, moi au piano, elle cherchait un air, et nous écrivions.

Puis j’ai regardé Michael, et je lui ai dit “J’aimerais continuer à travailler avec toi sur mes propres idées”.

Il m’a répondu “J’aimerais [aussi]. De quoi as-tu besoin ?”.

Je lui ai dit “(…) j’ai besoin d’avoir mon équipe ici avec moi”.

Le lendemain toute mon équipe était dans l’avion et il nous a donné son studio et je me suis enfermé avec lui pendant deux ans d’affilée.”

Jerkins a également décrit une balade en voiture à Manhattan , sans le service de sécurité de la star, en Bentley toit ouvert à écouter la radio (dont Hot 97) , avec un MJ en train de bouger sur son siège et vivre la musique qui s’échappait des hauts-parleurs.

Mais son “meilleur souvenir”, reste une tranche de vie toute simple et une anecdote croustillante : “Il a appelé chez moi, dans le South Jersey, vers 9 heures du soir, il était dans son appartement à New York pour me dire “je me demandais si ta mère pourrait me faire un cobbler aux pêches”. Car nous avions l’habitude de discuter de comment sa mère et la mienne cuisinaient. Je lui avais dit qu’elle faisait un cobbler froid aux pêches, et il m’avait dit “c’est mon dessert favori !”.

Sources : PowerMovesPrez / MICHAELzine


We’ve had enough , un titre écrit et composé par Michael Jackson, Rodney Jerkins,Fred Jerkins, LaShawn Daniels et Carole Bayer Sager.


Article rédigé par :