Thriller a 35 ans !

Aujourd’hui, le monde célébre les 35 ans de la sortie de l’album “Thriller” commercialisé le 30 novembre 1982. Selon le magazine “TIME”, il se vendait un an plus tard, à l’époque des fêtes de fin d’année de 1983 près de 200 000 exemplaires de l’album de Michael Jackson chaque semaine.
Au moment, où MJ faisait la couverture de cette revue en 1984, avec le titre “Why He’s a Thriller”, ce nouvel opus produit par Quincy Jones était déjà estampillé “album le plus vendu de tous les temps”.

Malgré un statut incontesté à ce jour, le total exact des ventes fait encore l’objet de spéculations. Tout ce que l’on sait, c’est qu’il dépasse largement les autres albums du Top 5 mondial à savoir “Back in Black” du groupe AC/DC , “The Dark Side of the Moon” de Pink Floyd ou encore la B.O. “The Bodyguard”.

Mais au delà des ventes, de ses 37 semaines passées à la première place des charts américains, de ses 65 semaines consécutives passées dans les charts japonais déjà en 1984, “Thriller” a révolutionné le monde de la musique dans bien des aspects. Brisant la “ligne de couleur” dans les médias états-uniens au cours des années 1980, les chansons de cet album sont encore aujourd’hui diffusées sur des radios aux formats très divers, écoutées par les Blancs, les Noirs et toutes les couleurs de l’arc en ciel…
A l’époque, Katherine Jackson avait déclaré “Même si l’industrie de la musique le catalogue dans la catégorie Rhythm and Blues parce qu’il est Noir, Michael a l’habitude de dire que lorsqu’il compose, il écrit pour tout le monde”.

Avec “Thriller”, Michael Jackson a aussi marqué une étape décisive dans une carrière qui a redonné ses lettres de noblesse à la culture populaire, rendant accessible au plus grand nombre une qualité de son et d’images jusque là réservée par exemple au domaine du cinéma.

Un anniversaire qui fut aussi l’occasion de découvrir une photo réalisée par D. Zimmerman pour une couverture alternative de l’album et dont il est possible d’acquérir un tirage :

Sources : zportraitures.com / MJLegend

30/11/2017

Article rédigé par :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *