Le Paradis perdu

Plus inspirée que la Fnac de Nice en matière de goût photo, la Fnac Montparnasse (Paris) organise du 15 mai au 20 juin 2010 (Salon André Essel, niveau 3), une exposition consacrée aux clichés de Henry Leutwyler.


Ces derniers ont été publiés à la fin du mois d’avril dans un livre intitulé “Neverland Lost”.

Lorsqu’au printemps 2009, Henry Leutwyler pénètre dans le hangar anonyme de Los Angeles où sont entreposés les effets personnels de Michael Jackson, il ignore qu’il est sur le point de réaliser le plus grand scoop de sa carrière. “Neverland, le manoir de Jackson, avait été vidé, et tous ses effets personnels devaient être vendus aux enchères, raconte le photographe suisse.
À l’époque, la star était couverte de dettes. Au départ, j’étais là pour le magazine Portfolio, je devais réaliser une série sur les gants de scène de Jackson”.

Avec ses assistants, Leutwyler ouvre quelques-unes des 10 000 caisses. Et ce qu’il trouve ressemble à un butin de guerre. Des costumes de scène, du mobilier, des tableaux : tout est là, rangé, comme les pièces d’un puzzle en attente d’être reconstitué. Pendant trois jours et presque autant de nuits, Leutwyler photographie tout. À peine deux mois plus tard, Jackson disparaissait.

Les 130 clichés sont réunis dans “Neverland Lost“, un livre qui nous plonge dans l’intimité de la plus grande star du monde, sans qu’elle n’apparaisse jamais.
Cet ouvrage ainsi que l’exposition qui lui est consacrée dévoileront au public les images d’un paradis perdu, un espace privé violé en 2003 puis démantelé pour être vendu aux enchères (2008-2009).

Sources : gqmagazine.fr / Fnac / MJ Malibu Forum / MJLegend

Article rédigé par :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *