Exposition d’Albert Watson
Depuis hier et jusqu’au 1er décembre, la TASCHEN Gallery située dans la ville de West Hollywood (USA) accueille l’exposition “KAOS” d’Albert Watson.
De nombreux clichés du photographe écossais sont restés dans les mémoires, que ce soit les portraits de Steve Jobs,David Bowie, Prince ou encore Sade et les visiteurs de cette expo peuvent découvrir un montage réalisé à partir de plusieurs clichés qu’il a pris de Michael Jackson.
Si le livret de l’album “Invincible” (2001) contient en son centre d’autres clichés de Watson, la couverture de l’album également, même si au premier abord il est difficile de le croire.
Il y a quelques années, Karen Faye avait raconté avoir réalisé, pour la séance photo qui devait servir pour la pochette, le maquillage et la coiffure de Michael Jackson aspect or sur le modèle d’un autre cliché de Watson que la star avait “a-doré”:
Faye avait précisé que la photo avait ensuite été retravaillée pour un résultat très éloigné du cliché original de Watson : “J’avais couvert Michael d’une peinture or et il portait un postiche qui était complétement doré. J’ai été très déçue par ce que Sony avait fait de la photo. Le cliché original était assez incroyable.”
La réalisation de la pochette initiée par Sony avait été confiée au graphiste indépendant new-yorkais Steven Hankinson, et ce dernier avait transformé cette photo en illustration :
Ci-dessous, l’illustration qui a servi à la cover avant recadrage, laisse un peu imaginer à quoi aurait pu ressembler la photo d’Albert Watson, même si on est loin de l’idée originelle qui avait guidé ce travail.
Sources : insta / Karen Faye / mj-777.com / MJLegend