La B.A. nommée A.B.C.

La musique et le titre de la chanson “A.B.C.” des Jackson 5 sont en ce moment utilisés aux USA dans le cadre d’actions solidaires mises en place par Motown Records.

Il y a plusieurs semaines, le label a lancé un programme multi-facettes intitulé “The ABC Initiative” visant à aider les communautés afro-américaine dans le besoin dans une société mise à mal par la pandémie du COVID-19.

Au rythme du classique des Jackson 5, et pour une durée prévue de 13 semaines la campagne sans but lucratif apporte une aide immédiate aux propriétaires afro-américains de petites entreprises en difficultés et aux plus vulnérables face à la crise mondiale. Le label déclinera les lettres de l’alphabet avec des sujets à destination des réseaux sociaux sur les thématiques comme les fake news, les personnes qui ont besoin d’avoir plusieurs emplois pour vivre, les jobs des infirmières, la xénophobie,…

“Motown ABC” est censé refléter comment la vie en quarantaine a permis aux gens de «revenir à l’essentiel».

Les points forts de ce programme incluent: des subventions patrimoniales pour 25 entreprises d’afro-américains qui recevront chacune un don de 800 $ pour les aider à soutenir leurs activités, le financement de 100 000 repas pour les familles et les individus dans le besoin via un don fait à Feeding America, subvention de 2 800 repas aux enfants dans le besoin à New York, Los Angeles et Chicago via un don à #HashtagLunchbag et l’accès pour les familles à des activités pour enfants avec des pages à colorier imprimables personnalisées créées par la graphiste Laci Jordan mettant en vedette des artistes classiques et actuels de Motown.

Le don de 800$ à différentes entreprises pour les aider dans ce contexte économique difficile est à la fois non négligeable et de l’ordre du symbolique. En effet, c’est grâce à un emprunt de 800$ contracté auprès de sa famille que Berry Gordy avait pu créer sa maison de disques.

Inauguration officielle en 2019 d’une intersection à Hollywood sous le nom de «Berry Gordy Square», en l’honneur de la Motown.

L’ABC Initiative montre que l’œuvre des chanteurs ne saurait se résumer à des disques et à des vidéoclips : elle peut donner une autre dimension à des projets sociaux.

Sources : variety.com / MICHAELzine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *