S. King et M. Garris évoquent MJ

Stephen King et Mick Garris, tous les deux impliqués dans la réalisation du court-métrage “Michael Jackson’s Ghosts” (1996) ont récemment évoqué, chacun à leur manière, le Roi de la Pop.

L’écrivain Stephen King a publié au mois d’avril 2020 un recueil de 4 nouvelles intitulé “If it Bleeds”.

Dans un court passage de la nouvelle “The Life of Chuck“, il est question de “danse”, de “moonwalk” :

Mais pour ne pas spoiler, nous vous laissons découvrir cela par vous-mêmes.

Si vous lisez Stephen King en V.O., vous pouvez vous procurer “If it Bleeds” via Amazon.fr.

Concernant la traduction française de ce recueil, pour l’instant, aucune date n’a été communiquée.

Dans une interview publiée le 14 juillet par le site des éditions Suntup , Mick Garris a été interrogé sur son travail pour Michael Jackson.

Pour rappel, Garris avait travaillé sur la première version de “Michael Jackson’s Ghosts” (1996), qui s’intitulait en 1993 “Is it Scary”.

Stephen King avait écrit les deux premiers brouillons du scénario, après avoir élaboré l’idée avec Michael. Puis, Garris avait été contacté pour le réaliser car King n’était pas disponible pour continuer à travailler dessus. Il avait alors complété le script.

“Is it Scary” n’a jamais été diffusé officiellement auprès du grand public mais avait fuité sur Internet en 2015. [cf. notre News du 11/12/2015].

Petite mise au point nécessaire, dans cette entrevue, il évoque les scandales autour de MJ. Il dit trouver “le documentaire “Leaving Neverland” convaincant” mais il affirme aussi “Le Michael que je connaissais était très gentil et généreux et ne se serait livré d’aucune manière à ce genre de choses”.

Bien évidemment,à chacun de se faire une opinion sur Garris qui a sans doute loupé les révélations qui ont entouré les mensonges de Robson et Safechuck…

Pour autant, il n’est pas question d’effacer l’œuvre de Michael Jackson comme le souhaiteraient les haters.

Voici donc ce qu’il a expliqué sur son travail pour “Ghosts” :

“C’était à l’époque de “The Stand” (la mini-série Le Fléau, ndlr) , mais cela n’est sorti que nombreuses années après.

C’était une production très problématique, pour des raisons évidentes bien sûr, mais aussi parce que nous étions en post-production sur “The Stand” lorsque Stephen King a dit à Michael Jackson que je serais la bonne personne pour réaliser cette vidéo sur laquelle ils travaillaient ensemble. J’allais en post-production et le producteur Richard Rubinstein a menacé de me poursuivre si je m’absentais à quelque moment de la post-production. Donc, il y avait un peu une bataille royale là-bas, mais tout a fonctionné, et j’ai tourné les deux premières semaines de “Ghosts”.

C’était en 1993, mais cela a été interrompu parce que c’est à ce moment-là que le premier scandale a éclaté (l’affaire Chandler, ndlr). (…) Mon expérience avec Michael était vraiment bonne, mais il a disparu et nous avons essayé de le mettre en place dans différents endroits du monde. Tous les décors ont été démontés et expédiés au Japon pour potentiellement le tourner là-bas, et j’aurai dû aller le terminer là-bas, mais il s’est passé 3 ans avant que Michael me téléphone à minuit pour me dire: ( Garris imite la voix de Michael Jackson) “Mick , tu dois y croire. Tu dois croire que ça va arriver et que ce sera de toute beauté. “

Lorsque cela fut enfin [de nouveau] sur les rails, j’étais sur le point de commencer la production de “The Shining” (une mini-série pour la chaine ABC, ndlr) , et j’ai dû expliquer à Michael que je ne pouvais pas déplacer un projet comme celui-là.

Le temps de Michael était très mouvant. Vous ne pouviez pas planifier une heure ou un jour spécifique avec Michael, alors quand, au niveau du timing, on s’est rapproché de plus en plus de “The Shining”, j’ai suggéré à Stan Winston de terminer [“Ghosts”]. Ils étaient de bons amis. Ils avaient déjà travaillé ensemble. Stan venait de faire un excellent travail en réalisant “Pumpkinhead”, donc tout a fonctionné, et Stan l’a finalisé.”

Michael Jackson’s Ghosts :

Sources : Hodder & Stoughton / Suntup / MJLegend / MICHAELzine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *