MICHAELzine, le fanzine français gratuit consacré à Michael Jackson -------- Choose your language FR GB

Shootings

«Le monde inspiré par Michael Jackson» . Tel est notre slogan. Nous nous intéressons à la manière dont l’œuvre et la personnalité de Michael Jackson ont influencé des vies, des trajectoires personnelles.

Les shootings de MICHAELzine montrent donc que chaque fan a une part de MJ en lui qui l’inspire au quotidien mais qu’en même temps, nous avons chacun et chacune notre propre personnalité. Nous avons notre propre univers et c’est là une richesse.

Précisons qu’à aucun moment nous ne faisons de la publicité pour du merchandising. MICHAELzine ne possède pas de boutique vendant de tels produits et n’est affilié à aucune marque. Nous nous inscrivons uniquement dans une recherche esthétique.

 

01 Notre approche :

Nos shootings sont préparés de longue date. Ils font au préalable l’objet d’échanges avec le modèle à qui nous faisons par exemple parvenir des mood boards pour expliciter les thématiques.
Les possibles lieux des shootings en extérieur sont repérés et évalués plusieurs semaines avant la séance.
Nous privilégions la lumière naturelle à chaque fois que c’est possible.

 

01 La retouche photo :

Notre équipe fait le choix délibéré de conserver au maximum un aspect naturel dans la version finale des photos publiées par le fanzine.
Pourquoi ? Le modèle est au centre de notre travail et nous respectons donc ce qui fait sa personnalité. Nous ne floutons pas sa peau, ne retouchons pas son physique, la couleur de ses yeux, etc.
Nous avons choisi le modèle pour sa photogénie et l’image qu’il renvoie face à un objectif photo. Nous ne voulons pas des visages artificiels, nous voulons proposer un instantané de la réalité.

Nous ne rajoutons pas non plus de lumières artificielles comme beaucoup le font via des logiciels comme Lightroom par exemple. Nous cherchons la lumière au moment où nous prenons la photo.
Au final, notre travail de retouche se base essentiellement sur les contrastes, le rétablissement des couleurs et une retouche minimale de la peau.

 

01 La diffusion des clichés :

Des photos issues des shootings peuvent être diffusées dans les versions numérique et imprimée de MICHAELzine ainsi que sur le site michaelzine.com.