MICHAELzine, le fanzine français gratuit consacré à Michael Jackson -------- Choose your language FR GB

By

Entre avoir l’idée et sa réalisation, il y a de nombreuses étapes à franchir. C’est en identifiant clairement chaque étape que l’on donne à un projet ses chances d’aboutir avec succès. C’est ce que nous avons fait pour ce premier shooting photo.

MICHAELzine_shootings_Noemie_RenardAprès avoir défini les grandes lignes du concept, nous avons sélectionné un modèle à partir de photographies. Notre choix s’est porté sur Noémie Renard car elle correspondait au profil recherché et ce qu’elle dégageait déjà sur ses photos était nettement au-dessus des autres modèles de son âge.

Mais MICHAELzine accorde une grande importance à l’état d’esprit de ses projets. Nous recherchions quelqu’un qui puisse comprendre le sens donné au shooting ainsi que ce qui fait l’identité du fanzine.
La première rencontre avait donc pour objectif de discuter de cela mais aussi de voir ce que dégageait le modèle sans le filtre d’une photo : son charisme, sa personnalité ou encore les traits de son visage.
Avant de photographier un modèle, il faut prendre le temps de saisir cette réalité. Comprendre comment le visage du modèle prend la lumière, quelles sont ses lignes de force, quels vêtements correspondraient au modèle , etc.

Après une prise de contact, le 25 juin 2014, nous avons convenu d’un rendez-vous début juillet pour faire le point sur le shooting (matériel photo disponible, vêtements et accessoires, objectif recherché, …).

Puis la date du shooting a été fixée au 10 juillet. Pour les photos en extérieur, il a été décidé de réaliser les clichés tôt le matin. Cela permettait de profiter d’une lumière d’été sans que celle-ci ne soit écrasante.
Le reflex numérique était équipé d’un objectif Minolta AF75-300mm, qui correspond à celui que nous aimons utiliser en extérieur pour obtenir certains résultats et un style de photo en particulier. Nous reparlerons de ce choix (qui peut étonner) dans un prochain article.

MICHAELzine_shootings_03Bien évidemment, le lieu du shooting avait été repéré quelques semaines auparavant. Ainsi, le Jour J, nous savions exactement où placer le modèle pour obtenir tel effet ou tel effet.
Sur les clichés publiés dans MICHAELzine #6 pour le shooting « Beat It », le fond luminueux constitué par les nombreuses marches d’un escalier en pierre d’un grand bâtiment, faisait partie des idées à concrétiser.
Il suffisait ensuite de bien placer le modèle, d’avoir la luminosité sur les escaliers et de faire la bonne mise au point pour obtenir le flou recherché en arrière plan.

Même si nous travaillons sur beaucoup d’aspects avant le shooting, le résultat ne serait rien sans le modèle. Noémie sait être spontanée et naturelle devant l’objectif et sa photogénie fait des merveilles.

MICHAELzine_shootings_sequins_jacket_Noemie_Renard_03Les lecteurs ou les internautes ne voient que le résultat fini du shooting et peuvent penser qu’il est facile de réaliser ce genre de clichés.
En réalité, il n’en est rien. Beaucoup de travail est fait en amont.

Après le shooting en extérieur, nous avons réalisé plusieurs tableaux en intérieur sur différentes thématiques jacksoniennes. Par exemple, l’un d’eux portait sur la veste à sequins (cf. photo ci-contre) , célèbre vêtement de la panoplie de MJ, un autre portait sur la thématique « Unstoppable » développée par la compagnie L.A. Gear et associée à Michael Jackson lors de leur partenariat commercial en 1990.

Au moment de la réalisation de MICHAELzine #6, nous avons finalement décidé de centrer la rubrique Shooting sur seulement deux thématiques : « Beat It » et « Unstoppable ».

L’accueil enthousiaste des fans pour le résultat publié en octobre 2014 dans M#6 a confirmé que l’équipe avait fait le bon choix en se démarquant des autres fanzines jacksoniens et en proposant ces shootings.

MICHAELzine_shootings_Noemie_Renard_LA Gear_MJ_Tribute_
[Ci-dessus, un sympathique message d’encouragement de la société L.A. Gear via facebook suite à la publication du tableau « Unstoppable »]

About the Author

Related Posts

Alors que M#7 pointe le bout de son nez, nous avons décidé de vous proposer quelques articles sur...

En attendant la prochaine sortie de MICHAELzine #7, actuellement en cours de rédaction, nous vous...

One Comment
 
  1. Noémie 6 novembre 2015 at 18 h 04 min Répondre
    05/10/2015 à 15h59 min

    C’était un plaisir de participer à ce shooting. Bigbrother est quelqu’un de très gentil, patient, intéressé, investi et sérieux.
    Bravo à cette équipe, qui fait en sorte de ne jamais décevoir les internautes. Félicitations pour le site qui s’améliore.

Leave a Reply